قاعدة بيانات السوابق القضائية

جرائم المخدِّرات

الجرائم

• التوزيع/ التسليم/ الإرسال/ النقل

المواد ذات الصلة

• Tramadol

الكلمات الرئيسية

• الاتجار بالمخدرات الذي هو ذو طبيعة أدنى خطورة
• الاتجار غير المشروع

Jugement N° 130/CRIM

موجز لوقائع القضية

Le 12 septembre 2017, Madame MAGNE Gasparine a été interpellée au poste de police de la prison centrale de Bafoussam en possession d'une palette de poissons contenant 380 comprimés de Tramadol, alors qu'elle allait rendre visite à son fils SIMO incarcéré dans ce pénitencier. Sous le coup des faits, elle a déclaré avoir été jointe au téléphone quelques jours auparavant par le Sieur NGUEPI Raoul, un ami de son fils, détenu dans ladite prison pour autre cause. Ce dernier lui a demandé d'entrer en contact avec un transporteur afin de récupérer un colis composé de stupéfiants.

C'est précisément à la suite de ces aveux qu'une enquête diligentée par le commissariat central de la ville de Bafoussam a donné lieu à l'ouverture d'une procédure d'information judiciaire pour tentative de trafic de stupéfiants.

L'accusé NGUEPI Raoul a plaidé non coupable en arguant avoir certes fait la connaissance de l'autre accusée, MAGNE Gasparine, lorsqu'elle venait rendre visite à son fils en prison mais qu'il ne lui a jamais demandé de lui rendre un service encore moins de l'aider à trafiquer de la drogue. Or, selon les témoins entendus à l'audience, en l'occurrence les gardiens de la prison centrale de Bafoussam, le Sieur NGUEPI Raoul a déjà été mêlé dans des affaires de trafic de stupéfiants dans l'enceinte de ladite prison et qu'il s'agit du procédé qu'il utilise habituellement pour introduire la drogue dans le pénitencier. Ainsi, pour ces derniers, au regard du fonctionnement de l'entreprise criminelle, MAGNE Gaspirine avait la charge de transporter le tramadol à la prison et NGUEPI Raoul devait le distribuer à ses co-détenus.

Au regard des faits, le Tribunal a déclaré les accusés MAGNE Gasparine et NGUEPI Raoul, coupables de tentative de trafic de stupéfiants en vertu des articles 74 et 94 du Code pénal et de l'article 93 de la loi N° 97/019 du 07 août 1997 relative au contrôle des stupéfiants et des substances psychotropes. Selon le Tribunal, les dénégations du Sieur NGUEPI Raoul sont spécieuses et la non comparution de l'accusée MAGNE Gasparine prouve qu'elle n'a aucun argument à faire valoir pour sa défense.

Le 24 juillet 2018, le Tribunal de grande instance de la Mifi, statuant publiquement et contradictoirement à l'égard de NGUEPI Raoul et par défaut à l'encontre de MAGNE Gasparine, a condamné cette dernière à 05 ans d'emprisonnement ferme et à 250 000 Fcfa d'amende et l'autre accusé à 02 ans d'emprisonnement ferme et à 200 000 FCFA d'amende.

التعليقات والسمات الهامة

L'utilisation du Tramadol à des fins non médicales est un véritable problème de santé publique au Cameroun. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène car dans les milieux scolaires et universitaires ainsi qu'en milieu carcéral, il s'est développé une véritable entreprise criminelle de trafic de ce médicament; dont sont souvent impliquées des personnes insoupçonnées. L'augmentation de la consommation du Tramadol au Cameroun joue également un rôle déstabilisateur dans ces différents milieux. Il s'agit d'un problème de sécurité publique qui transparaît dans ce jugement car comme l'ont précisé les témoins lors de l'audience, le trafic de tramadol appele à une extrème vigilance des géoliers.

تاريخ صدور الحكم:
2018-07-24

القضايا الشاملة

مسؤولية

من أجل

• الشروع

تشمل ...

• الجاني الرئيسي / الجناة الرئيسيون

التحقيقات

المصادرة والضبط

الممتلكات المضبوطة

Les 38 plaquettes de Tramadol (soit 380 comprimés) retrouvées sur Gasparine MAGNE ont été confisqués par le tribunal

 

اعتبارات المساواة بين الجنسين

التفاصيل

• الاعتبارات الجنسانية
• المرتكبة الأصلية للجريمة

المعلومات الإجرائية

النظام القانوني:
القانون المدني
الحكم القضائي الأخير:
المحكمة الابتدائية
نوع الإجراءات:
المجرم
المتهمون حوكموا:
معا (محاكمة واحدة)
 
 
مواصلة / تقدم #1:
  • المرحلة:
    المحاكمة الأولى
  • الرقم المرجعي الرسمي للقضية:
    Jugement N° 130/CRIM du 24 Juillet 2018, Affaire Magne Gasparine et Nguepi Raoul
  • المحكمة

    المحكمة الملكية

    Tribunal de grande instance de la MIFI

     
    • المجرم

    الوصف

    A la suite des aveux de l'accusée MAGNE Gasparine, une enquête a été diligentée par le commissariat central de la ville de Bafoussam. Ceci a donné lieu à l'ouverture d'une procédure d'information judiciaire et la saisine du Tribunal de grande instance pour tentative de trafic de stupéfiants.

     

    النتيجة

  • الحكم:
    مذنب
  • الأحكام

    الحكم

    مدة عقوبة السجن:
    5 سنوات
     

    Gasparine MAGNE a été condamnée a 5 ans d'emprisonnement

    غرامة

    جزاء/تسديد ديون/دفع مال

    250000 XAF
  • المبلغ المعتاد بدولارات الولايات المتحدة:
    أقل من 10000
  • ملحوظة

    Gasparine MAGNE a été condamnée à une amende de 250.000 francs CFA.

     

    الحكم

    مدة عقوبة السجن:
    2 سنوات
     

    Raoul NGUEPI a été condamné à 2 ans d'emprisonnement

    غرامة

    جزاء/تسديد ديون/دفع مال

    200000 XAF
  • المبلغ المعتاد بدولارات الولايات المتحدة:
    أقل من 10000
  • ملحوظة

    Raoul NGUEPI a été condamné à une amende 200.000 francs CFA

     

    المدعى عليهم / المتهمون في المحكمة الابتدائية

    عدد المتهمين الآخرين:
    2
    المدعى عليه:
    Gasparine Magne
    نوع الجنس:
    أنثى
    الجنسية:
    كاميروني
    السن:
    49
    تاريخ الميلاد:
    1969
    الاستدلال القانوني:

    L'absence de comparution de l'accusée après ses aveux lors de l'ouverture de la procédure d'instruction prouve que cette dernière n'a aucun argument à faire valoir pour sa défense

    المدعى عليه:
    Raoul Nguepi
    نوع الجنس:
    ذكر
    الجنسية:
    كاميروني
    السن:
    41
    تاريخ الميلاد:
    1977
    الاستدلال القانوني:

    Les témoignages des témoins et la non-comparution de l'autre accusée a permis au tribunal de conclure à l'existence des charges contre M. NGUEPI Raoul

    الاتهامات/الادعاءات/القرارات

    المدعى عليه:
    Gasparine Magne
    التشريعات / الحالة / القانون:

    Articles 74 et 95 du Code pénal et article 93 de la loi n° 97/019 du 07 août 1997 relative au contrôle des stupéfiants et des substances psychotropes

    تفاصيل التهم:

    Tentative de trafic de stupéfiants (tramadol)

    الحكم:
    Guilty
    مدة عقوبة السجن:
    5 سنوات
    تعويض الضحايا / المدفوعات إلى الضحايا:
    250000  XAF  (Up to 10,000 USD)
    المدعى عليه:
    Raoul Nguepi
    التشريعات / الحالة / القانون:

    Articles 74 et 95 du Code pénal et article 93 de la loi n° 97/019 du 07 août 1997 relative au contrôle des stupéfiants et des substances psychotropes

    تفاصيل التهم:

    Tentative de trafic de stupéfiants (tramadol)

    الحكم:
    Guilty
    مدة عقوبة السجن:
    2 سنوات
    الغرامة / المدفوعات إلى الدولة:
    200000  XAF  (Up to 10,000 USD)

    المحكمة

    Tribunal de Grande instance de la MIFI

    المصادر / الاقتباسات

    Cette affaire est disponible grâce à la contribution de Jocelyne DJEUYA TCHUPOU fournie dans le cadre de la Summerschool on Organized Crime organisée au Bénin en juillet 2019.

    This case is available thanks to the contribution of Jocelyne DJEUYA TCHUPOU , provided in the context of the Summerschool on Organized Crime held in Benin in July 2019.

    المرفقات