Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.
Le Parrain est l’un des plus grands films à succès jamais réalisés. Il est basé sur un roman de Mario Puzo et raconte une décennie (1945–1955) de la vie d’une famille mafieuse, les Corleones, avec, dans les rôles principaux, Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton et James Caan. Marlon Brando est Vito Corleone, le chef (« Don » et « Parrain ») de famille. Al Pacino est Michael Corleone, le benjamin de Vito, revenu du service militaire et qui ne veut pas se mêler des affaires familiales. Diane Keaton joue le rôle de sa petite amie. James Caan est Sonny Corleone, l’aîné coléreux de Vito formé pour succéder à son père à la tête de la famille. Robert Duvall est Tom Hagen, l’avocat de la famille traité comme un fils par Vito.
La popularité durable du film tient tant à sa représentation captivante du mode de vie sicilien qu’à l’histoire proprement dite. Il commence par le mariage de la fille de Vito Corleone et, comme « aucun Sicilien ne saurait refuser une demande le jour du mariage de sa fille », Vito et Tom Hagen sont assaillis de sollicitations par la famille et les amis. Figure parmi les invités au mariage le chanteur Johnny Fontane, le filleul de Vito, qui le sollicite pour décrocher un rôle dans un film afin de relancer sa carrière en difficulté. Le directeur du studio cinématographique, Jack Woltz, ne veux pas donner le rôle à Fontane, mais Vito Corleone dit à Johnny (dans ce qui devient une des répliques les plus marquantes de l’histoire du cinéma) : « Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser ». Tom Hagen est envoyé à Hollywood pour régler le problème, mais Woltz ne cèdera pas. Le lendemain matin, ce dernier trouve la tête tranchée et sanglante de son étalon de prix couché dans le lit avec lui.
La suite du film est une « guerre » à propos du trafic d’héroïne entre les cinq familles qui constituent la mafia dans la région de New York. Vito Corleone est gravement blessé et Michael se retrouve entraîné dans les affaires familiales pour protéger son père, se livrant au meurtre pour se voir finalement contraint de se cacher en Sicile. Le film se poursuit dans une ambiance marquée par des conflits, la violence, la trahison et l’assassinat de Sonny. À la fin, Michael, le benjamin réticent, devient le chef de la famille Corleone.
La distribution du film Le Parrain donne vie aux personnages, à leurs personnalités et contradictions et, quand bien même le film et le roman sur lequel il est basé sont tous deux des œuvres de fictions, beaucoup pensent encore qu’ils représentent des faits réels. Le Parrain a remporté les Oscars du meilleur film, du meilleur acteur (Marlon Brando) et du meilleur scénario (Francis Coppola, Mario Puzo). Le film a été sélectionné pour huit autres Oscars.
Le Parrain II est sorti deux ans plus tard comme suite et prologue à la fois. Une partie du scénario a trait à Michael Corleone en tant que chef de la famille, à la suite des événements du précédent épisode. La seconde intrigue se présente sous la forme d’une série de flash-backs de la jeunesse de son père (Vito) et de son accession au pouvoir en tant que premier « patriarche » de la famille Corleone. Le Parrain II a été décrit comme probablement la meilleure suite de tous les temps, ayant été nominé 11 fois pour des Oscars et primé 6 fois (dont les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur [Coppola] et du meilleur acteur dans un second rôle [Robert De Niro]).
Le Parrain III, paru en 1990, raconte l’histoire de Michael Corleone qui s’efforce de donner un caractère légitime aux affaires familiales. En tant que telle, « l’histoire de Michael » dévie de la trame des autres films, mais cette IIIème édition relate néanmoins de manière saisissante les conflits et tensions au sein de la famille, tout comme dans les précédents épisodes. Elle a été sélectionnée pour les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle (Andy Garcia).