a) Utilisez le Portail SHERLOC de l’ONUDC pour identifier le lien entre la criminalité organisée et la corruption. Comment la corruption facilite-t-elle les marchés criminels de biens et services, comme la traite des personnes, le trafic de drogue, les produits médicaux falsifiés, la contrefaçon, etc. ? Comment la corruption interagit-elle avec d’autres menaces, comme le terrorisme, les formes de criminalité maritime telles que la piraterie, et la cybercriminalité ?
b) Consultez le guide « Les conventions contre la corruption en Afrique » publié par Transparency International. Pourquoi existe-t-il plusieurs conventions sur la lutte contre la corruption en Afrique ? Quelles sont les étapes à suivre pour rendre une convention effective et quel est le rôle de la société́ civile à cet effet ?
c) Consultez la publication « Pauvreté́ et corruption en Afrique. Les voix des communautés rompent le cercle », un projet de Transparency International qui a pour but de développer la compréhension du lien qui existe entre pauvreté́ et corruption, en donnant à ceux qui en sont affectés la possibilité́ de demander une gouvernance responsable et transparente. Quelles sont les approches participatives utilisées dans ce projet ? Que pensez-vous de ces approches ? Connaissez-vous des projets similaires dans votre communauté/pays/région ? Rédigez un bref rapport sur le projet pertinent de votre choix et préparez-vous à le présenter en classe.
d) Étudiez la loi sur le blanchiment d’argent en vigueur dans votre pays ou à l’étranger et examinez dans quelle mesure la baisse de la criminalité est imputable au système de lutte contre le blanchiment d’argent. Comment et dans quelle mesure le système a-t-il assisté à la détection et à la répression ?