Différentes approches de résolution des problèmes de criminalité (telles que les modèles SARA et 5Is d’Ekblom) fournissent une structure aux efforts de planification et de résolution des problèmes de prévention de la criminalité.
Le modèle SARA : Le modèle SARA est une méthode couramment employée dans le cadre d’un maintien de l'ordre axé sur la résolution des problèmes (approche développée par le professeur Herman Goldstein). Il comprend les quatre éléments suivants :
Approche SARASituation (identification) :
Analyse :
Réponse :
Évaluation :
|
Source : Center for Problem-Oriented Policing, Arizona State University.
Les 5 I d'Ekblom
La méthodologie de résolution des problèmes de criminalité du professeur Paul Ekblom est largement utilisée. Elle couvre les points suivants :
Les 5 I d'EkblomINTELLIGENCE - collecte et analyse d'informations sur :
INTERVENTION - bloque, perturbe ou affaibli ces causes. Les interventions couvrent l'ensemble du domaine :
IMPLEMENTATION - convertir les principes d'intervention en méthodes pratiques qui sont :
IMPLICATION - mobiliser d’autres agences, entreprises et particuliers pour qu’ils jouent leurs rôles dans la mise en œuvre de l’intervention ou agissent en partenariat, car les professionnels de la prévention de la criminalité doivent souvent travailler par le biais de ces acteurs ou avec ces acteurs au lieu d’intervenir directement sur les causes de la criminalité. Dans les deux cas, il faut préciser :
IMPACT - nature de l'évaluation (comment le projet a été évalué, par qui ; s'il s'agissait d'une évaluation fiable, systématique et indépendante ; et quelles techniques d'évaluation ont été utilisées)
|
(Pour une explication détaillée des 5 I d'Ekblom, veuillez consulter ce site)