Ce module est une ressource pour les enseignants

 

Travaux de recherche et d’études autonomes

 

a) Examinez certaines résolutions existantes des Nations Unies (par exemple, la résolution 2005/17 d’ECOSOC (en anglais)) et rédigez une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies ou du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) en mettant l’accent sur les partenariats intersectoriels (les partenariats public-privé) qui pourraient réduire les possibilités pour les groupes criminels organisés de créer des marchés illicites et d’accumuler les produits du crime. Veillez à utiliser un style et un format similaires à ceux des résolutions officielles des Nations Unies.

b) Créez une affiche pour promouvoir un évènement public de votre choix qui se concentre sur les moyens de subsistance durables comme réponse au recrutement d’adolescents dans les gangs criminels.

c) Analysez la manière dont les arts et les œuvres artistiques peuvent être utilisés dans le cadre de campagnes de sensibilisation et de défense contre diverses formes de criminalité transnationale organisée. Trouvez une œuvre d’art consacrée à la lutte contre la criminalité organisée et expliquez comment elle peut être utilisée pour sensibiliser à la criminalité organisée et pour éduquer le public sur ses conséquences néfastes.

d) Le module évoque l’importance de la lutte contre les produits du crime dans le but de prévenir et de lutter contre la criminalité organisée. Analysez les partenariats existants entre les gouvernements et les banques qui ont été formés pour perturber les entreprises délictueuses. Quelles sont les réponses possibles face aux comptes offshores et aux paradis fiscaux ?

e) Effectuez des recherches indépendantes sur les organisations nationales existantes dans votre pays (État, secteur privé ou groupes de la société civile) ayant pour mandat/mission de prévenir la criminalité organisée. Quelle organisme ou politique spécifique est le plus efficace pour atteindre cet objectif et pourquoi ?

f) Rédigez un programme ou une stratégie nationale complète (pour votre pays) pour les cinq prochaines années visant à prévenir la criminalité transnationale organisée, comprenant une brève description de la ou des menaces existantes et établissant un ordre de priorité des mesures.