Les groupes criminels organisés se caractérisent par leur but ultime qui est d’obtenir un avantage financier ou un autre avantage matériel. À cet effet, certains groupes criminels organisés sont liés par une appartenance ethnique commune ou des liens d’amitié et familiaux, mais beaucoup d’autres sont organisés en réseaux moins formels.
Les modèles de groupes criminels organisés peuvent être classés en trois types généraux : ceux qui adoptent une structure hiérarchique, ceux qui mettent l’accent sur les liens culturels locaux et ceux qui mettent l’accent sur la nature économique et commerciale de la criminalité organisée. Il existe un certain degré de chevauchement entre ces modèles. Mais dans tous les cas, la criminalité organisée fonctionne comme une activité entrepreneuriale dans laquelle les opportunités économiques criminelles sont exploitées sur la base de leur disponibilité, de la demande pour un produit illicite, de la concurrence d’autres groupes et des capacités de réglementation et d’application de la loi des pays concernés.
Des connexions en réseau moins formelles et plus fluides entre les membres de groupes criminels organisés se sont développées, étant donné la nature changeante du marché criminel, la nature changeante des cyber-communications et des produits illégaux disponibles via Internet et sur le Darknet. Cette situation permet aux délinquants d’éviter les contacts en face à face entre eux, et dans de nombreux cas avec leurs victimes, ce qui entraîne des changements dans la structure des groupes criminels organisés.