Ce module fournit aux enseignantes et enseignants une vue d’ensemble des liens entre le terrorisme et la criminalité organisée en examinant une série de typologies d’activités délictueuses et en faisant référence, le cas échéant, à des études de cas pertinentes. La référence aux liens entre la criminalité organisée et le terrorisme dans cette analyse est utilisée pour indiquer toute interaction entre le terrorisme/les groupes terroristes et la criminalité organisée/les groupes criminels organisés, adoptant ainsi une approche large et exhaustive.
Le module aborde les thèmes centraux d’une analyse d’ensemble, à savoir la criminalité organisée et le terrorisme, et décrit comment ils ont été conceptualisés dans la littérature spécialisée et par les États au sein des instances internationales. Il analyse également les instruments internationaux qui réglementent ces phénomènes, en particulier les 19 instruments internationaux destinés à lutter contre le terrorisme, une sélection de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et le cadre international en matière de criminalité transnationale organisée, en particulier la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses trois Protocoles additionnels sur la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le trafic illicite d’armes à feu.
Au cours des deux dernières décennies, certains experts ont élaboré plusieurs modèles théoriques pour expliquer et donner un aperçu de l’évolution et de la nature des relations entre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que pour comprendre les raisons pour lesquelles ces relations apparaissent dans divers pays et régions autour du monde. Ce module offre une vue d’ensemble de certains des modèles les plus connus, notamment « la convergence », « le nexus » et « la transformation » de Williams ; « le continuum criminalité-terrorisme » de Makarenko ; et le spectre d’interaction criminalité-terrorisme de Shelley.
Enfin, l’analyse identifie des preuves de divers types d’interactions entre la criminalité organisée et le terrorisme à travers un éventail d’activités délictueuses, notamment : le trafic illicite d’armes, le trafic de produits contrefaits, le trafic de drogue, la traite des personnes, les enlèvements à des fins de rançon, l’exploitation des ressources naturelles et le trafic illicite des biens culturels et des antiquités. Comme le soulignent les cas présentés, ces liens sont complexes, fluides et en constante évolution.