Ce module est une ressource pour les enseignants
Structure de classe recommandée
- Brise-glace et capteur d’attention :
Le module devrait commencer par la projection de la totalité ou de quelques-uns des films suivants :
Les films donnent un bref aperçu des dangers liés au trafic illicite, des risques pour les migrants, du modus operandi et des services fournis par les groupes criminels organisés et de la nature lucrative de ce crime. Les films et les discussions qui s'y rattachent prépareront le terrain pour les divers sujets abordés tout au long de ce Module.
Les questions de discussion suivantes sont proposées :
- Compte tenu des sujets abordés dans le Module 1, quels comportements sont, selon vous, criminalisés en ce qui concerne le trafic illicite de migrants ?
- Quels types de ressources et d'opérations jugez-vous nécessaires pour mettre sur pied une entreprise de trafic illicite de migrants ?
- Selon vous, quel est le prix moyen d’une opération de trafiquants/ trafic et quelles sont les étapes spécifiques qu'elle comporte ?
- Considérez-vous le trafic illicite de migrants comme un crime étroitement lié au fait de favoriser ou de causer d'autres actes criminels ? Dans l'affirmative, indiquer quels crimes et pourquoi ?
Si les trois films ne sont pas tous projetés, le temps restant peut être ajouté à la Présentation ou aux “Exercices”.
- Présentation conforme aux différents thèmes décrits dans les "Questions clés" (environ 85 minutes)
- Pause (10 minutes)
- Exercices (60 minutes) :
- La classe peut être divisée en deux groupes, chaque groupe abordant l'un des " Exercices (1 et 2) " et présentant ensuite les résultats (20 minutes pour discuter et 10 minutes pour présenter pour chaque groupe) ; ou
- Tous les étudiants peuvent répondre successivement aux deux " Exercices ", le maître de conférences modérant le débat.
Note : Le conférencier peut aussi décider de se concentrer sur l'Exercice 1 ou l'Exercice 2 en classe et d'assigner l'autre comme devoir obligatoire à la maison.
NOTE : La structure de classe proposée n'est qu'indicative. Comme les connaissances préalables des étudiants et leur exposition à ces questions varient considérablement, le conférencier devra adapter le contenu ainsi que le temps suggéré pour chaque composante du Module, en fonction du contexte éducatif et social, des besoins de l'auditoire et d'autres facteurs appropriés.