Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.
Basé sur le livre « Wiseguy » de Nicholas Pileggi, « Les Affranchis » raconte l’histoire vraie de Henry Hill (Ray Liotta), qui a grandi à Brooklyn et admirait les membres de la famille mafieuse Lucchese dans son quartier peuplé majoritairement d’italiens. « Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster », a déclaré Hill ; il a quitté l’école et est allé travailler pour les chefs de la mafia locale, Paul Cicero (Paul Sorvino – personnage basé sur le vrai gangster Paul Vario) et Jimmy Conway (Robert De Niro – personnage basé sur Jimmy Burke).
Le film raconte comment Henry Hill a rejoint et a travaillé pour ce groupe de mafia new-yorkaise, sa dernière capture et sa conversion en informateur. Puisqu’Henry Hill est à moitié irlandais, il ne peut pas devenir un « homme accompli » (membre à part entière) de la famille du crime italo-américaine. Le film présente des événements réels, comme une entente pour voler du fret de l’aéroport, le détournement de camions, et de manière générale, la violence brutale de ce groupe criminel.
Henry tombe amoureux, épouse Karen (Lorraine Bracco), une femme juive, et l’accompagne à la discothèque de Copacabana plusieurs fois par semaine. Karen n’est pas entièrement satisfaite du travail de Henry, mais elle aime le style de vie. Le mariage bat de l’aile quand Henry prend une maîtresse et, dans une scène célèbre, Karen vise Henry avec une arme pendant qu’il dort.
Henry et Jimmy Conway sont envoyés en prison pour quatre ans après avoir balancé un joueur/parieur au-dessus d’une cage de lion au zoo afin de le convaincre de payer ses dettes. Henry se tourne ensuite vers la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille, bien que Cicero l’avertisse des longues peines de prison pour trafic de drogue et du risque qu’il fait courir aux patrons du crime. Henry ignore Cicero et implique Karen, Tommy De Vito (Joe Pesci), Jimmy et une nouvelle maîtresse dans une grande opération de contrebande de drogue. Simultanément, Jimmy Conway planifie un grand braquage du terminal de fret de Lufthansa à l’aéroport. Après avoir reçu la promesse d’être intronisé comme un « membre accompli » de la famille du crime, Tommy est tué en représailles pour un meurtre qu’il avait commis précédemment avec Henry et Jimmy.
Les nombreux fils de la vie de Henry Hill se recoupent d’une manière désastreuse alors qu’il tente de concilier à la fois les envois de cocaïne, la satisfaction de sa maîtresse, l’évitement de la police et la satisfaction de ses clients, tout en snifant lui-même de la cocaïne. Henry est arrêté alors qu’il se rend à l’aéroport. Karen paie sa caution et détruit toute la cocaïne dans la maison, le laissant sans argent.
Après son arrestation, Henry se sent abandonné par ses associés et fut marqué à vie pour trafic de cocaïne, il décide donc de devenir un informateur pour le FBI. Il intègre le programme de protection des témoins, après avoir témoigné contre ses anciens associés, en observant : « Je peux vivre le reste de ma vie comme un schnock (imbécile) ». Son mariage avec Karen prend fin et elle obtient la garde de leurs enfantsn.
Courtier en valeurs mobilières prospère, marié et père d’un petit garçon, Jacob Harlon (Nikolaj Coster-Waldau) brûle involontairement un feu rouge en état d’ébriété, causant un accident de la circulation qui entraîne la mort de son ami et partenaire Tom (Max Greenfield). Condamné à une courte peine d’emprisonnement, il doit s’adapter et apprendre les rouages de la vie carcérale. Tout au long de cette période, il se bat pour faire ce qu’il y a de mieux pour sa famille à l’extérieur de la prison. Les choix qu’il fait en prison, cependant, ont des répercussions à vie pour Jacob.
Alors qu’il purge sa première peine, Jacob entre dans la cour de la prison pour la première fois et trébuche accidentellement sur un prisonnier afro-américain qui réagit agressivement. Il attaque l’homme, son avocat lui ayant dit qu’il allait être mis avec « les grands garçons » et qu’il aurait peut-être besoin de se défendre. Après l’incident, Jacob est approché par Shotgun (Jon Bernthal), un lieutenant du gang PEN1 – également connu sous le nom de Public Enemy No. 1 (c.-à-d., ennemi public numéro 1) – un gang violent prônant la suprématie blanche, et est amené voir Bottles (Jeffrey Donovan), le preneur de décisions pour PEN1 au niveau de la prison. Jacobs rejoint le gang et accepte d’effectuer diverses tâches pour eux, de faire passer en contrebande de l’héroïne dans la cour à finalement aider à commettre un meurtre avec un autre membre du gang PEN1. Jacob reçoit le surnom de Money, en lien avec son passé boursier. Il se fait faire des tatouages liés au gang au fur et à mesure que sa personnalité commence à changer.
Après avoir fait preuve de dévouement et d’engagement envers le gang, Jacob est présenté à Beast (Holt McCallany), le chef de gang de Aryan Brotherhood (la Fraternité Aryenne) qui a été en isolement depuis les sept dernières années mais qui gère toujours les activités du gang depuis l’intérieur de la prison à travers des gardes pénitentiaires corrompus. Avant d’être libéré, Jacob se voit confier une mission spéciale par Beast, qui le met en charge d’une importante vente d’armes à Herman Gomez, le chef des Sureños, des groupes de gangs vaguement affiliés qui rendent hommage à la criminalité organisée mexicaine. Après avoir définitivement repoussé sa famille et s’être rendu compte que Shotgun a fait l’objet d’un chantage de la part de la police pour le faire coopérer, Jacob le tue et décide de faire échouer la vente d’armes et de laisser les policiers l’arrêter.
Jacobs est emprisonné à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il refuse de coopérer avec les forces de l’ordre et est replacé dans son ancienne cellule. Beast le menace et promet de s’en prendre à sa famille. Anticipant les menaces, Jacobs tue Beast avec une lame de rasoir qu’il a introduite illégalement. Couvert du sang de Beast, Jacobs informe le garde corrompu qu’il sera désormais responsable des opérations du gang. Le film se termine avec Jacob purgeant sa peine à perpétuité, content que sa famille vive en sécurité loin de la prison.