Ce module est une ressource pour les enseignants

Autres outils pédagogiques

Cette section comprend des liens vers des ressources interactives, telles que des présentations PowerPoint et des vidéos, qui pourraient aider le corps enseignant à traiter des questions couvertes par ce module. Les enseignantes et enseignants peuvent adapter les présentations et autres ressources à leurs besoins.

Jeu de rôle (organisation d’un réseau de trafic illicite de migrants et de traite des personnes)

Lisez le scénario suivant et suivez les instructions ci-dessous pour commencer le jeu de rôle.

Scénario

Un groupe criminel transnational organisé composé principalement de somaliens, de soudanais et de libyens était impliqué dans le trafic illicite de migrants et la traite des personnes. La personne poursuivie en justice avait pour rôle au sein du groupe criminel organisé de garder les migrants qui étaient maintenus dans des conditions proches de l’esclavage en Libye, avant d’être acheminés clandestinement en Italie.

Les migrants étaient détenus contre leur gré par les passeurs après leur arrivée en Libye, en provenance de la Syrie. Les passeurs confisquaient tous leurs biens et demandaient ensuite à leurs familles une rançon pour leur libération (jusqu’à 5 500 dollars américains) ou un montant jugé approprié pour la poursuite du voyage vers l’Italie.

Les paiements étaient ensuite traités via le système Hawala. Une fois les paiements reçus, les migrants étaient soit abandonnés en Libye soit vendus à d’autres passeurs qui faciliteraient leur voyage vers l’Italie.

Hawala

Hawala est un exemple de système informel d’échange d’argent. Il s’agit d’une méthode pour transférer de l’argent sans aucun mouvement réel d’argent liquide. Il s’agit d’un circuit alternatif d’envois de fonds qui existe en dehors des systèmes bancaires traditionnels et qui est très difficile à contrôler. Les transactions entre les courtiers de Hawala sont effectuées de manière informelle (ne laissant aucune trace écrite) car le système est fortement basé sur la confiance.

En mai 2017, 307 individus ont été sauvés d’un navire près des côtes libyennes par un remorqueur qui a transféré les passagers sur un navire des garde-côtes italiens. Lors d’un interrogatoire, cinq migrants ont confirmé le rôle d’un des passeurs dans le groupe criminel organisé qui avait organisé leur voyage en Italie et a également été secouru par le navire italien. Ils ont en outre déclaré que le passeur avait menacé certains d’entre eux de ne pas faire de déclarations incriminantes à son encontre. À d’autres il avait demandé pardon. Certains migrants ont déclaré que des décès étaient survenus parmi les migrants kidnappés, soit à la suite de maladies, soit à la suite de tortures et de mauvais traitements.

Le passeur a été mis en examen par un tribunal italien pour trafic illicite de migrants, participation à un groupe criminel organisé, traite des personnes et enlèvement à des fins d’extorsion.

Instructions

  • Demandez aux étudiants de lire les publications énumérées ci-dessous comme exercice à faire à la maison :
  • La simulation de jeu de rôle doit se dérouler en classe et doit se voir allouer au moins 45 minutes de temps de classe.
  • Dans la classe, les étudiants sont divisés en petits groupes. Chaque groupe se voit attribuer l’un des rôles ci-dessous :
    • Mohammed : un citoyen somalien qui a organisé des opérations de trafic illicite transfrontalier de migrants et de traite des personnes, principal prévenu/accusé dans l’affaire ;
    • Ibrahim : un citoyen libyen, propriétaire d’un kiosque restaurant à Kufrà, responsable de la détention coercitive des migrants ;
    • Fatima : 19 ans, migrante clandestine originaire de la ville de Homs en Syrie ;
    • Hassan : père de Fatima ;
    • Kamar : vieil ami d’Ibrahim, originaire de Homs, propriétaire d’une petite épicerie.
  • Les étudiants sont invités à créer un réseau criminel pour démontrer une transaction via Hawala.
  • Après le jeu de rôle, les étudiants sont invités à dessiner la structure du réseau Hawala au tableau et à expliquer l’importance de cette opération pour les groupes criminels organisés ainsi que la capacité des forces de l’ordre à les perturber.

Supports supplémentaires

  • Arnacœurs, les escrocs de l'amour en ligne. Play RTS [durée 55.26 min]. Enquête vidéo réalisée en 2019 sur l’escroquerie sentimentale, une arnaque dévastatrice qui laisse dans son sillage des hommes et des femmes ruinés et au cœur brisé.
  • Baby Mafia : enquête au cœur des nouveaux gangs de la Camorra. Brut [durée 21.36min]. Documentaire sur les groupes criminels qui incarnent les nouveaux visages de la mafia napolitaine. Souvent composés de mineurs, ils règnent sur des quartiers entiers de Naples et sèment la terreur. Attention, certaines images peuvent choquer.
  • Côte d’Ivoire, l’espoir d’un emploi. Etiquette Com [durée 26.21min] Documentaire sur les « microbes » ivoiriens réalisé par Francis Akindes, professeur de sociologie à l’université de Bouaké, ville située au nord de la Côte d’Ivoire, et spécialiste de la violence politique.
  • Dossier géopolitique : Crimes et criminalités, par Pierre Verluise. DiploWeb [durée variable]. La crise du coronavirus l'a démontré, chaque nouvelle opportunité est exploitée par les réseaux criminels. Ce dossier géopolitique du Diploweb conçu par Pierre Verluise présente, par le biais de nombreux documents de référence (études, articles, cartes, vidéos, etc.) des exemples de nombreuses formes de criminalité.
  • Exclusif. Comment on entre dans la mafia. Le Point International [durée 1.14 min]. Document exceptionnel révélé par les carabiniers italiens au terme d'une enquête qui a duré deux ans sur les implantations de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, dans le nord de l'Italie. La vidéo montre une cérémonie d'intronisation à la mafia.
  • Réseaux sociaux : protégez-moi de mes amis ! TV5 Monde Emissions [durée 1hr 32min]. « Objectif Monde » mène l'enquête sur les réseaux sociaux qui peuvent être utilisés pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Pour d'autres ressources (en anglais) sur les thèmes abordés, veuillez consulter la version anglaise de ce module.

Haut de page