Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes
Un employé de la CIA, Edward Snowden, sait qu’une montagne virtuelle de données est en train d’être constituée pour suivre toutes les formes de communication numérique, non seulement des gouvernements étrangers et des groupes terroristes, mais aussi des Américains ordinaires. Désabusé par la communauté du renseignement, il introduit une carte microSD dans son bureau et y copie les données secrètes de l'agence sur les programmes de surveillance mondiaux. Il décide de divulguer ces informations classifiées et devient un traître au gouvernement des États-Unis. Alors que les informations de la CIA sont diffusées à la presse, Snowden part pour Hong Kong sur un vol à destination de l'Amérique latine via la Russie. Alors que le gouvernement des États-Unis révoque son passeport, Snowden est obligé d'interrompre son voyage à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou et de rester à Moscou.
Bien que l'affaire Snowden ne concerne pas la criminalité organisée, il s'agit d'une affaire bien connue dans laquelle l'État requis (la Russie) a refusé la demande d'extradition émise par les États-Unis d'Amérique.
Section suivante : Extraits de textes législatifs