Ce module est une ressource pour les enseignants
Structure de classe recommandée
Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement avec un minutage visant à atteindre les objectifs d’apprentissage dans le cadre d’un cours de trois heures
NOTE : la structure de classe proposée est purement indicative. Etant donné que les connaissances des étudiants et leur exposition à ces questions varient énormément, le conférencier devra adapter les contenus ainsi que les durées suggérées pour chaque élément du Module, en fonction du contexte éducatif et social et des besoins de l’audience.
Brise-glace et capteur d’attention
Le Module peut commencer par une discussion avec les élèves sur les problèmes et difficultés particulières que soulèvent, selon eux, le trafic illicite et la traite des enfants. Le débat d'introduction devrait inviter les élèves à réfléchir sur ce qui suit :
- De quelles manières et pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants ?
- Quelle est l'expérience de leur pays ou de leur région avec chaque phénomène ? Les médias en ont-ils parlé récemment et quelles sont les questions particulières qui ont été soulevées ?
- Pourquoi est-il important de traiter les enfants d'abord comme des enfants, plutôt que comme des migrants faisant l'objet d'un trafic illicite, des victimes de la traite des êtres humains ou des migrants ?
Lecture
suivant les différents sujets décrits dans l‘introduction et les objectifs d'apprentissage (environ. 85 minutes)
Pause (10 minutes)
Exercices (app. 60 minutes)
- La classe peut être divisée en deux groupes, chaque groupe disposant de 20 minutes pour analyser une question de la section Exercices.
- Chaque groupe devrait se voir attribuer une question. Les réponses doivent ensuite être présentées (5 minutes) à l'autre groupe.
- Le conférencier doit animer un débriefing et un débat sur les deux questions (15 minutes).