Ce module est une ressource pour les enseignants
Autres outils pédagogiques
Cette section comprend des liens vers des ressources interactives, telles que des présentations PowerPoint et des vidéos, qui pourraient aider le corps enseignant à traiter des questions couvertes par ce module. Les enseignantes et enseignants peuvent adapter les présentations et autres ressources à leurs besoins.
Vidéos et entretiens en français
- Agadez, au Niger, porte de l’exil - Document exceptionnel #Reporters. France24 [durée 26 :28min]Au Niger, Agadez est désormais l’un des principaux points de transit pour les migrants clandestins d’Afrique de l’Ouest qui rêvent d’Europe. France 24 propose un documentaire exceptionnel sur cette étape méconnue mais incontournable pour les candidats au départ vers le continent européen. Une route d’espoir et de drames, et surtout pleine de dangers.
- Connaissez-vous l'opération Gemini ? (biens culturels) UNESCO [durée 1 :56min]Regardez cette histoire étonnante impliquant INTERPOL HQ, des forces de police internationales (Polizia di Stato, Carabinieri, The National Police of Ukraine et forces de police moldaves), ainsi que la population de Vérone en Italie.
- Côte d'Ivoire : plongeon dans le trafic illicite et très lucratif des faux médicaments. France24 [durée 9 :49min]. Le trafic de ces faux médicaments est en augmentation en Afrique de l’Ouest. Car il est des plus lucratifs : il rapporte vingt fois plus que celui de la drogue. Avec des conséquences dévastatrices sur la santé.
- Cybercriminalité (« broutage ») dans différents pays africains :
- Côte d'ivoire, Lutte contre la cybercriminalité. AfricaNews [1:23min]. Le phénomène de la cybercriminalité a profondément terni l’image de la Côte d’Ivoire ces dernières années. Devant l’ampleur des dégâts financiers, le gouvernement ivoirien a mis en place une plateforme de lutte contre ce phénomène.
- Ghana, Défis de la lutte contre la Cybercriminalité. Africa24 [2:02min]. Après le début de l’intégration de l’Internet au milieu des années 1990 dans la société ghanéenne, marquée entre autres par une sorte de fascination de la jeunesse et la multiplication des cybercafés. L’heure est au désenchantement, voire à la crainte. En effet, l’usage des TIC, encouragé par les autorités politiques, connaît des déviations dangereuses.
- Le Bénin traque les cybercriminels. AfricaNews [1:52min]. Le Bénin s’est engagé dans la lutte contre la cybercriminalité. Une opération dénommée “Rambo”, menée conjointement avec la Police républicaine, traque désormais les cybercriminels, appelés aussi les “gaymans”.
- L’Afrique et la cybercriminalité : le cas du Sénégal. SciDevNet [1:54min]. Interview avec le magistrat Papa Assane Touré, auteur de "Le traitement de la cybercriminalité devant le juge".
- Exploitation sexuelle des mineurs, Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisations internationales à Vienne [durée 4 :43min]. Une vidéo destinée à sensibiliser le grand public à l’exploitation sexuelle des mineurs est en ligne sur la chaine YouTube « Et tout le monde s’en fout ».
- Les enjeux de la lutte contre la cybercriminalité en Afrique. Africa24 [durée 7:20min]. L’Ambassadeur Omar Arouna, directeur général de « US-Africa Cybersecurity Group » (USAFCG), a discuté avec Corinne Kamdem des défis et de l’impact de la cybercriminalité en Afrique.
- L'invité de la matinale - Biens culturels: la lutte centre le trafic illicite. Med1TV [durée 14:28min ; pour une version courte, regarder du début jusqu’à la minute 0:58 – introduction – puis de la minute 7:30 à la minute 10:48]. Interview avec Youssef Khiara, Coordinateur su Ministère de la Culture du Maroc.
- Trafic d'enfants - 200.000 enfants victimes en Afrique de l'Ouest. Reportage au Bénin. France24 [durée 2:14min]. Reportage d'Emmanuelle Sodji et Raphaël Ntale sur le trafic d'enfants au Benin, où les trafiquants profitent d'une tradition : le vidomegon.
- Trafic d’ivoire : la guerre perdue (bande annonce). Greenpeace Film Festival [durée 1:10min]. Quelque 35 000 éléphants et un millier de rhinocéros meurent chaque année, les uns à cause de leur ivoire, les autres à cause de leur corne. Des réseaux mafieux contrôlent ce trafic mondial de l’ivoire et de la corne de rhinocéros, qui représente chaque année un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars.
- Trafic illicite de Tramadol au Cameroun, France24 [durée 5:51min]. Comme d'autres pays d'Afrique subsaharienne, le Cameroun est confronté à une hausse inquiétante de la consommation de Tramadol. Cet opioïde de synthèse, contenu dans certains médicaments analgésiques, est de plus en plus souvent détourné en stupéfiant. Vendu à bas prix au marché noir, facile d'accès, très addictif et surtout très dangereux, il fait des ravages, notamment chez mineurs. Pour contrer les risques, certains lycées ont entamé des campagnes, encore trop rares, de prévention.
Vidéos et entretiens en anglais
- Culture Trafficking: Illegal Excavations & the Antiquities Trade DW [durée 12:06min]. Trafic de culture : fouilles illégales et commerce des antiquités. Dans l’entretien : Hermann Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien.
- Cyber-paedophiles: Webcam Predators in the Philippines | 101 East. Al Jazeera English [durée 25:25min]. Cyber-pédophiles : prédateurs via webcam aux Philippines.
- Sold to the Sea: Human Trafficking in Thailand’s Fishing Industry. Environmental Justice Foundation [durée 11:40min]. Vendu(e)s à la mer : traite de personnes dans l'industrie de la pêche en Thaïlande.
- Thailand’s Blood Timber | 101 East. Al Jazeera English [durée 25min]. Le bois « du sang » de Thaïlande.
- The trade. Showtime [durée variable]. Le commerce - Cette série documentaire, réalisée par Matthew Heineman - nommé aux Oscars, et récompensé aux Emmy Awards - mène une enquête sur le commerce illicite et raconte l'histoire des personnes les plus touchées par ce phénomène.
- The Lucrative Smuggling of Turkey's Artefacts. Journeyman Pictures [durée 17:19min]. La lucrative contrebande des artefacts turcs.
Pour d'autres ressources (en anglais) sur les thèmes abordés, veuillez consulter la version anglaise de ce module.