Ce module est une ressource pour les enseignants

 

Structure recommandée pour le cours

 

Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement visant à atteindre les objectifs d’apprentissage en trois heures. Les enseignantes et enseignants pourront ignorer ou raccourcir certains des segments ci-dessous afin de consacrer plus de temps à d’autres éléments, notamment l’introduction, les activités pour « briser la glace » avec les étudiants, la conclusion ou de courtes pauses. La structure peut également être adaptée pour des cours plus courts ou plus longs, étant donné que la durée des cours varie d’un pays à l’autre.

Activité préliminaire (10 minutes)

Demandez aux étudiants de regarder la vidéo "NATO Review-Organized Crime and Terrorist Groups: Comrades or Chameleons". [Durée: 8min08]

(Pendant le cours) Exercice pour "briser la glace" (20 minutes)

Posez des questions aux étudiants à propos de la vidéo. Vous pouvez envisager les questions suivantes pour la discussion :

  • Quels sont les éléments identifiés comme facilitant l'établissement d'un nexus entre les groupes criminels organisés et les groupes terroristes ?
  • Peut-il y avoir des affrontements entre ces deux types de groupes et pourquoi ?
  • Quelles sont les trois « zones » considérées comme essentielles pour aider à expliquer les activités relevant de la criminalité organisée liées au commerce illicite de stupéfiants ?
 

Faites un bref exposé des notions clés de ce module (1 heure)

  • Définitions de la criminalité organisée, du terrorisme et des liens entre eux
  • Les cades internationaux et régionaux en matière de criminalité organisée et de terrorisme
  • Les cadres théoriques
  • Les typologies de l'activité délictueuse et identification des liens
 

Pause (10 minutes)

 

Réflexion critique en rattachant la théorie à la réalité (1 heure et demie)

Le cours magistral comprend une vue d’ensemble de trois approches théoriques permettant d’examiner le nexus criminalité-terrorisme : (i) Williams, (ii) Makarenko et (iii) Shelley et al. Cette activité permet aux étudiants de mettre en application ce qu’ils ont appris sur la théorie établissant les liens à des exemples concrets. Sélectionnez quelques études de cas, éventuellement parmi celles fournies dans le module, à inclure dans cette activité.

En fonction du nombre d’étudiants inscrits, ils peuvent travailler en groupes de 2 ou 3 pour réaliser les tâches suivantes :

  • Revoir et commenter l'étude ou les études de cas
  • Rédiger des résumés des études de cas pour les partager au cours d'une courte présentation
  • Tirer des conclusions sur la façon dont chaque étude de cas spécifique s'inscrit dans les diverses approches théoriques

L’objectif de cette activité n’est pas que les étudiants déterminent l’interaction/la relation « correcte » entre la criminalité et le terrorisme, mais plutôt qu’ils développent des arguments pour soutenir pourquoi ils pensent que cette étude de cas représente un type de relation – ou aucun. À travers cette activité, les étudiants découvriront les difficultés pratiques associées à l’identification et le suivi des relations entre les terroristes/organisations terroristes et les criminels/groupes criminels organisés.

 
 Section suivante : Lectures essentielles
Haut de page