S'appuyant sur les Modules 1 à 4, le module 5 décrit le contexte plus général du trafic illicite de migrants et demande aux étudiants de comprendre, évaluer et expliquer progressivement et de manière critique les problèmes courants associés au phénomène. Il aborde quelques concepts clés qui permettent une compréhension des autres modules de cette série de modules universitaires.
Il est suggéré que l’enseignant commence par parler de la crise migratoire contemporaine (contextualisée ou sous forme de synthèse), des réalités du trafic illicite de migrants et des tendances en matière de migration. L’enseignant devrait aborder de façon plus générale les causes profondes du trafic illicite de migrants et de la migration irrégulière. Les facteurs pris en compte devraient inclure le sexe, l'appartenance à un groupe social, religieux ou politique, l'appartenance ethnique et la race, ainsi que les situations de conflit politique ou social et de crise économique existantes ou passées (voir également le module 13). Ces facteurs doivent être analysés dans le contexte du manque de voies légales de migration. La discussion des causes devrait idéalement se concentrer sur des cas ou des réalités particulièrement pertinentes pour le pays où le cours est enseigné (en précisant si c'est un pays d'origine, de transit et/ou de destination). Les vulnérabilités des migrants aux dangers du trafic illicite de migrants devraient également être discutées.
Dans ce contexte, il est important de préciser et de différencier plusieurs concepts pertinents (notamment la migration irrégulière, les réfugiés et les demandeurs d'asile). La nature économique rentable du trafic illicite de migrants devrait être soulignée. Il convient également de souligner le rôle joué par les groupes criminels organisés pour satisfaire, souvent au détriment de la vie des personnes, de leur sécurité et de leur intégrité physique, la demande de trafic illicite de migrants.
Le débat sur l'humanitarisme et le trafic illicite de migrants devrait être expliqué afin de mettre en évidence les complexités inhérentes au traitement du trafic illicite de migrants et, plus généralement, à la migration irrégulière. Cette discussion s’appuie sur certains des éléments abordés dans les Modules 1, 2, 3 et 4.