a) Veuillez examiner les quatre types de relations entre le terrorisme et la criminalité organisée identifiés par Makarenko (alliance, motivations opérationnelles, convergence, trou noir). Examinez les différentes conditions qui pourraient conduire les deux groupes à agir le long de ce « continuum criminalité-terrorisme » et, lorsque cela est possible, donnez des exemples concrets.
b) Outre ces groupes reconnus comme des organisations « terroristes » par les Nations Unies, les États dressent souvent leurs propres listes nationales. Effectuez des recherches sur les organisations figurant sur la liste des organisations terroristes de votre pays – ou d’un pays de votre choix – et établissez une frise chronologique de l’évolution de cette liste au fil des ans. Quel(s) évènement(s) historique(s) a (ont) coïncidé avec l’inclusion ou le retrait d’une organisation (d’organisations) de la liste ?
c) Examinez la définition d’un groupe criminel organisé telle qu’elle figure dans la Convention contre la criminalité organisée. Identifiez, parmi les quatre critères inclus dans cette définition, ceux qui distinguent les organisations terroristes des groupes criminels organisés.
d) Examinez l’un des liens entre la criminalité organisée et le terrorisme présentés dans ce module (par exemple, le trafic de drogue et le terrorisme, les enlèvements à des fins de rançons et le terrorisme, la traite des personnes et le terrorisme, etc.) et effectuez des recherches sur le lien entre la forme de criminalité organisée de votre choix et le terrorisme dans votre région/pays. Quelles données sont disponibles pour étayer l’existence de ces liens ? Quels types de liens semblent exister ? Veuillez développer.
e) Effectuez des recherches sur l’implication des femmes dans les organisations terroristes et les groupes criminels organisés. Quel est leur rôle dans ces organisations ? Pouvez-vous identifier des différences et des similitudes entre les rôles assumés par les femmes dans les organisations terroristes et dans les groupes criminels organisés ? Veuillez développer.