Publiée en mai 2018
Perspectives Régionales: Région des Îles du Pacifique - ajoutée en novembre 2019
Perspectives Régionales: Afrique Orientale et Australe - ajoutée en avril 2020
Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.
Ce film, inspiré d’une histoire vraie, met en avant le travail du juge d’instruction Pierre Michel (Jean Dujardin) pour lutter contre la criminalité organisée dans la ville de Marseille, en France, et en particulier contre le groupe criminel appelé « French Connection ». Opérant dans les années 70, ce groupe se livrait notamment à un trafic d’héroïne entre la France et les États-Unis, important de la morphine et la transformant dans des laboratoires clandestins avant de l’exporter dans des voitures ou autres camouflages vers l’Amérique.
Pierre Michel est très investi dans la lutte contre ce trafic de drogue, ayant vu ses ravages sur la jeunesse dans le cadre de ses précédentes fonctions. Il devient obsédé par la poursuite du chef de cette organisation criminelle, Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche). Il ordonne des filatures, des perquisitions, des incarcérations, etc. Il s’attaque à tous les maillons du groupe criminel organisé en espérant le déstabiliser. Le juge est confronté de nombreuses fois à des obstacles et à de la corruption. Au lieu d’accepter l’argent qui lui est offert pour suspendre son enquête, il l’offre à un centre de désintoxication et annonce qu’il continuera à poursuivre Zampa.
Le film se concentre sur la confrontation entre ces deux hommes, que tout semble opposer mais qui restent deux humains, deux pères de famille, qui ont chacun leurs émotions.
Un chef de la mafia, Fred Blake/Giovanni Manzoni (Robert De Niro) et sa famille sont relocalisés dans une petite ville, Cholong-sur-Avres, en Normandie (France) dans le cadre du programme de protection des témoins après avoir dénoncé la pègre à New York. Malgré les meilleurs efforts de l'agent Stansfield de la CIA (Tommy Lee Jones) pour assurer leur sécurité, la mafia offre une récompense de 20 millions de dollars au tueur envoyé en France pour exécuter Fred et sa famille. La famille ne peut s'empêcher de revenir aux vieilles habitudes et de faire sauter sa couverture en gérant ses problèmes à la manière "familiale", ce qui permet au tueur de les retrouver. Sans attendre la protection de la police, la famille Blake utilise rapidement les méthodes de la mafia pour s’occuper du tueur. La petite ville de Cholong devient un no man's land.