a) Quelle est la différence entre une « cause » et un « facteur facilitateur » de la criminalité organisée ? Discutez de certaines des causes éventuelles et des facteurs facilitateurs qui stimulent l’émergence et l’expansion de groupes criminels organisés au niveau national et au-delà des frontières internationales.
b) En quoi les approches positiviste et classique d’explication du comportement délictueux diffèrent-elles ? À votre avis, quelle approche explique le mieux les causes et les facteurs facilitateurs du comportement délictueux ? Expliquez votre choix.
c) Quelles approches théoriques de la criminalité organisée abordées dans ce module se concentrent sur l’amélioration des conditions sociales et économiques en réponse à la criminalité organisée ?
d) Comment la bonne gouvernance peut-elle jouer un rôle dans la réduction des asymétries criminogènes et, de manière générale, des opportunités pour la criminalité organisée ?
e) Examinez les situations spécifiques dans lesquelles les infractions se produisent. Quelles sont les opportunités pour les délinquants (ou les délinquants potentiels) de commettre des infractions spécifiques ? Quelles sont les opportunités pour la criminalité organisée qui font que les délinquants franchissent les frontières internationales ?