Cette section contient des suggestions d'exercices éducatifs en classe et avant la classe, tandis qu'un devoir post-classe pour évaluer la compréhension du Module par les étudiants est suggéré dans une section distincte. Voici neuf exercices proposés. Il est suggéré de diviser la classe en différents sous-groupes et d'assigner un exercice à chaque groupe. En fonction de la taille de la classe et de l'approche choisie par l'enseignant, un ou plusieurs exercices peuvent être choisis et assignés à des groupes séparés.
À partir d'une recherche rapide sur Internet, sélectionnez un article de presse qui traite d'un cas de TD et d'un cas de TIM dans votre pays ou dans un pays de votre choix. Il peut s'agir, par exemple, de la TP pour différentes formes de traite (par exemple, le travail forcé, l'exploitation sexuelle) et/ou divers types de TIM.
Discutez des questions suivantes :
Trouvez une campagne de lutte contre la traite ou une activité de sensibilisation (une conférence, un débat, une affiche, une activité de prévention dans les écoles ou parmi les migrants, etc.) menée dans votre pays ou région.
Discutez des questions suivantes :
Inégalité entre les genres : La pauvreté sexospécifique, le manque de possibilités d'emploi viables, le manque de contrôle sur les ressources financières et l'accès limité à l'éducation sont autant de facteurs qui peuvent exacerber la vulnérabilité des femmes et des filles à la traite.
Violence sexiste : La violence sexiste et les normes culturelles qui normalisent cette violence contribuent au cycle de la violence contre les femmes et les rendent plus vulnérables à la traite.
Des lois discriminatoires en matière de travail ou de migration et des politiques qui ne tiennent pas compte des sexospécificités : Les lois du travail et de la migration qui ne tiennent pas compte des droits de l'homme et des sexospécificités peuvent restreindre la capacité des femmes à se déplacer librement et à changer d'emploi, ce qui augmente la probabilité que les femmes cherchent un emploi dans des secteurs non réglementés et informels. Cela accroît la vulnérabilité des femmes à la traite et à l'exploitation.
Conflits, situations d'après-conflit et crises humanitaires : En l'absence de l'état de droit pendant les crises, les femmes et les filles peuvent devenir très vulnérables à différentes formes d'exploitation. Cela est dû, par exemple, au fait que les femmes et les filles peuvent être la cible de groupes armés pour esclavage sexuel, servitude domestique et mariages forcés ou d'enfants.
Sur la base de la lecture des facteurs qui augmentent le risque de traite des femmes, tels que présentés dans l'encadré 11, compléter la liste en incluant une approche de genre, c'est-à-dire en incluant les hommes, les approches sensibles à l'âge et les personnes qui se définissent comme LGBTI.
Pour ce faire, choisissez une région spécifique (il peut s'agir de votre propre pays) et discutez des principaux aspects sexospécifiques à prendre en compte pour tenter de comprendre les causes profondes de la traite.
Lisez les deux extraits suivants, tirés de sources différentes, qui soulèvent la question de savoir ce qu'est ou ce que devrait être une approche sexospécifique de la traite.
Une approche sexospécifique tient compte des différents impacts des politiques et des programmes sur les hommes et les femmes et donne aux victimes potentielles et réelles les moyens d'accéder à l'information et aux recours, et de faire valoir leurs droits humains d'une manière spécifique à leur sexe. Malgré une prise de conscience croissante de la nécessité d'autonomiser les femmes par des mesures visant à atteindre l'équité sociale, économique et politique, il reste encore beaucoup à faire pour accroître la participation économique et politique des femmes, leur niveau d'instruction, leur santé et leur bien-être. Une approche tenant compte des sexospécificités garantit donc que les stratégies de lutte contre la traite s'attaquent à la discrimination et à la violence fondées sur le sexe, favorisent l'égalité entre les sexes et la réalisation des droits de l’homme [...].
Qu'est-ce qui constitue une perspective sexospécifique de la traite des êtres humains ? S'agit-il d'une approche qui établit une distinction entre les femmes et les hommes parce que leurs expériences d'exploitation sont intrinsèquement différentes ? Ou s'agit-il d'une approche sexospécifique qui considère toutes les victimes de la traite comme des individus dont les droits ont été bafoués en raison de leurs vulnérabilités - individuelles ou collectives - et qui comprend que le sexe peut avoir été l'une des raisons pour lesquelles un individu ou un groupe a été exploité ?
En se basant sur les différents éléments soulevés dans ces deux extraits, les étudiants peuvent discuter des questions suivantes :
Ensuite, essayez de réfléchir à la politique ou à la loi de votre pays en matière de lutte contre la traite (si votre pays n'a pas de législation criminalisant la TP, vous pouvez choisir un autre pays dans votre région) :
Recherchez et lisez l'affaire GBRx015 dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM. Cette affaire concerne une femme lettone de 22 ans au Royaume-Uni qui a été condamnée pour sa participation à une arnaque à un mariage frauduleux impliquant un Indien. On lui a promis une compensation financière pour son implication dans l'affaire. Elle a été arrêtée avant d'avoir pu être indemnisée intégralement.
Dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM, cherchez USAx039 (United States v Ortega). Il s'agit d'un appel interjeté par le gouvernement fédéral dans une affaire qui s'est déroulée aux États-Unis et dans laquelle une femme autochtone avait des antécédents de trafic illicite.
"Frozen River " (USA 2008) est un film réalisé par Courtney Hunt qui raconte l'histoire fictive de deux femmes qui se livrent au trafic illicite de migrants à la frontière canado-américaine. Regardez le film et discutez en groupe des questions suivantes :
Dans la base de données de jurisprudence SHERLOC TIM, cherchez le cas DOM008 (Résolution n. 4445 de la Cour d’appel d’Iquique). Il s'agit d'une affaire impliquant un réseau de trafic illicite basé en République dominicaine qui a fait entrer clandestinement des migrants dominicains et colombiens au Chili via la Bolivie.
Sœur Ping était peut-être l'opératrice de trafic illicite la plus notoire de l'histoire contemporaine des États-Unis, avec des milliers de migrants chinois qu'elle aurait fait passer clandestinement pendant les années où elle était active. Lisez ici le communiqué de presse concernant sa condamnation et répondez aux questions suivantes.
Afin d'aider les étudiants à mieux comprendre la notion de privilège et à prendre conscience de leur propre privilège, tout en comprenant certaines des conditions qui rendent les personnes vulnérables à la traite des personnes et au trafic de migrants, les enseignants peuvent demander aux étudiants de faire la "marche du privilège" montrée dans cette courte vidéo de 4 minutes. Pour éviter de gêner et d'embarrasser les étudiants, il est recommandé d'utiliser la méthode du jeu de rôle et d'attribuer de fausses identités aux étudiants (p. ex. Homme avocat, femme policière). Des exemples de déclarations pour l'exercice sont largement disponibles sur Internet (voir, par exemple, ici ou ici).
Le Centre de formation d'ONU Femmes, dans son Recueil de bonnes pratiques en matière de formation pour l'égalité des sexes (p. 64), appelle cet exercice la " Marche du patriarcat et du pouvoir ", et fournit les orientations suivantes :
Les identités suggérées par ONU Femmes sont les suivantes : avocat de sexe masculin dans une entreprise privée, garçon des rues de 10 ans, grand-mère s'occupant d'orphelins, mère célibataire au chômage, home commerçant, femme officier de police, homme âgé aveugle, enseignant, femme députée, migrante issue d’une minorité ethnique, travailleur d'usine alphabète, fille victime de traffic retournée, travailleuse du sexe, femme sans papiers, femme migrante sans papiers, etc. Ces identités et déclarations suggérées ont été utilisées par ONU Femmes dans son cours sur l'intégration de la dimension de genre, Bangkok, octobre 2017.
S'il est difficile de réaliser cette activité en raison de contraintes de temps et d'espace, les enseignants peuvent montrer le clip aux étudiants. La version Singapourienne du clip est disponible ici. Notez que cet exercice mènera à une discussion qui va au-delà du genre.