Instructions : pour les questions à choix multiples, encerclez la lettre appropriée (par exemple, « a », « b », « c », etc.). Pour les questions de type vrai-faux, encerclez « Vrai » ou « Faux ».
La Convention contre la criminalité organisée est connue sous le nom de Convention de Rome. Elle a été signée en 2000 et ratifiée en 2003.
Vrai
Faux
Laquelle des options suivantes décrit le mieux les Travaux Préparatoires ?
a) C'est un bâtiment du centre-ville de Palerme où la Convention contre la criminalité organisée a été signée
b) Il s’agit d’un autre nom pour désigner la Conférence politique de haut niveau au cours de laquelle la Convention contre la criminalité organisée a été signée.
c) C'est le compte rendu officiel des négociations de la Convention contre la criminalité organisée
d) Il s'agit d'une procédure budgétaire pour l’application de la Convention Unies contre la criminalité organisée
Combien d’États membres des Nations Unies sont parties à la Convention contre la criminalité organisée ?
a) 25%
b) 50%
c) 75%
d) More than 90%
Le juge Falcone a été le premier chef de la mafia italienne à rompre le serment de silence de la mafia et dont le témoignage a permis de condamner des centaines de chefs de la mafia en Italie et aux États-Unis. Ces condamnations ont conduit à des négociations officielles, ouvrant la voie à une ratification quasi universelle de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.
Vrai
Faux
Lequel des énoncés suivants est exact au sujet d'un « groupe criminel organisé » tel que prévu par la Convention contre la criminalité organisée ?
a) C'est un groupe structuré de trois personnes ou plus
b) Il existe depuis un certain temps
c) Il agit de concert dans le but de commettre au moins une infraction grave
d) Son but est d’obtenir, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel
e) Tout ce qui précède
f) Rien de ce qui précède
La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée est juridiquement contraignante pour ses parties.
Vrai
Faux
Lequel des actes suivants les États parties à la Convention contre la criminalité organisée ne sont-ils pas tenus d’incriminer par la Convention contre la criminalité organisée ?
a) La participation à un groupe criminel organisé
b) La criminalité en col blanc
c) La corruption
d) L'entrave au bon fonctionnement de la justice
e) Le blanchiment d'argent
IINTERPOL est le gardien de la Convention contre la criminalité organisée et propose des guides législatifs, des traités types et des lois types pour guider les États parties à la Convention.
Vrai
Faux
La Convention des Nations Unies de 1988 contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes exige des États parties qu’ils ____________.
a) Incriminent et punissent toutes les formes de production illicite de drogues, de trafic et de blanchiment d'argent
b) Contrôlent les précurseurs pouvant être utilisés pour produire des drogues illicites
c) Participent aux efforts internationaux contre le trafic de drogue
d) Tout ce qui précède
La Convention contre la criminalité organisée est importante car __________.
a) Elle soulève des questions fondamentales sur la nature et la portée de la criminalité organisée
b) Elle fournit une explication claire sur la façon dont la technologie rend difficile la localisation et la surveillance des groupes criminels organisés par les services de détection et de répression.
c) C'est le principal instrument international juridiquement contraignant dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée
d) Ce n'est pas important en raison de la réticence des gouvernements nationaux à travailler ensemble.
La Conférence des Parties à la Convention contre la criminalité organisée est une réunion formelle des États parties à la Convention au cours de laquelle l’application de la Convention est périodiquement réexaminée.
Vrai
Faux
La Conférence des Parties à la Convention contre la criminalité organisée est une réunion à huis clos à laquelle ne peuvent pas participer des États non parties ou des représentants d’organisations internationales.
Vrai
Faux
[Grille de réponses : 1. faux ; 2. c ; 3. d ; 4. faux ; 5. e ; 6. vrai ; 7. b ; 8. faux ; 9. d ; 10. c ; 11. vrai ; 12. faux]