Office des Nations Unies contre la drogue et le crime co-créé et mis au point conjointement avec des universitaires une série de modules et d’autres outils soumis à un examen par des pairs afin de les aider à enseigner au sujet de certaines des menaces les plus sérieuses à l’heure actuelle. Plus précisément, l’initiative vise à aider les enseignants du supérieur et les universitaires à transmettre des connaissances et à faire mieux comprendre les questions liées à l’état de droit, en traitant des domaines suivants : criminalité organisée, traite des personnes et trafic illicite de migrants, armes à feu, cybercriminalité, criminalité liée aux espèces sauvages, aux forêts et à la pêche, lutte contre le terrorisme. Plus de 600 universitaires et experts nationaux de plus de 550 universités et venant de 114 pays ont contribué au développement de la Série de modules universitaires et ont pris part aux activités connexes. Depuis sa création, l'ONUDC a apporté son soutien à plus de 1 700 chargés de cours pour qu'ils puissent prodiguer un enseignement portant sur des sujets en lien avec l'objectif de développement durable n°16 et l'état de droit.
Les modules sont conçus pour être utilisés soit en tant que ressources pédagogiques indépendantes soit afin d’améliorer des cours existants dans de nombreuses matières telles que la criminologie, le droit, les sciences politiques, les relations internationales et la sociologie. Une approche par choix sélectif permet aux chargés de cours d'intégrer parfaitement ces modules dans leur programme. En outre, les chargés de cours peuvent recourir à l'option "construisez votre propre cours" et combiner des modules abordant différents thèmes afin de répondre à leurs besoins propres.
Les supports sont accessibles librement et gratuitement, et nous invitons les universitaires à les utiliser et à nous faire part de leurs impressions. Nous les invitons également à rejoindre le réseau de l’initiative pour trouver les moyens de resserrer la coopération entre l’ONU et les milieux universitaires. Unissons nos forces pour former les dirigeants de demain et permettre aux prochaines générations de surmonter les obstacles liés au crime les plus urgents à l'échelle mondiale.