a) Décrivez les trois approches « non traditionnelles » les plus importantes en matière de prévention de la criminalité organisée présentées dans ce module.
b) Quelles sont les principales « approches réglementaires, perturbatrices et hors système judiciaire » présentées dans ce module ? Quel type d’interventions comprennent-elles ? Connaissez-vous d’autres types d’interventions de cette catégorie qui n’ont pas été incluses dans ce module ?
c) Pourquoi les campagnes de sensibilisation du public sont-elles importantes dans la lutte contre la criminalité organisée ?
d) Donnez quelques exemples de mesures visant à lutter contre les produits du crime et expliquez comment cela contribue à la prévention de la criminalité (organisée).
e) Quels sont les avantages de l’utilisation de sanctions non pénales pour réduire les circonstances favorables à la criminalité organisée (par rapport aux sanctions pénales) ? Comment contribuent-elles à la prévention de la criminalité (organisée) ?
f) Quels sont les défis propres à la réinsertion et à la réintégration sociale des anciens détenus qui étaient membres – ou leaders – de groupes criminels organisés ? Comment ces défis peuvent-ils être surmontés ?