L'évaluation est la dernière étape de toute approche de résolution des problèmes de criminalité. Ce dernier thème du module met en évidence l’importance de l’évaluation et explique comment la Campbell Collaboration et EMMIE, entre autres bases de données, donnent désormais accès à des méta-analyses de mesures courantes de prévention de la criminalité. La section « Lectures avancées » aborde certains des débats sur l’efficacité de ces centres d’échange et les différentes définitions de ce qu’est une preuve. Cette section a pour objectif de présenter les centres d’échange d’informations (« clearinghouses » en anglais) et d’expliquer comment effectuer des recherches pour identifier des études pertinentes.
Des criminologues ont mis sur pied la Campbell Collaboration en 2000 afin de constituer une base de données en matière de prévention de la criminalité. La Campbell Collaboration est un réseau de recherche international à but non lucratif qui mène et publie des analyses complètes portant sur les interventions liées à la criminalité et à la justice, à l'éducation, au développement international et à l’aide sociale (Campbell Collaboration, 2016).
La Campbell Collaboration définit sa mission comme suit :
La Campbell Collaboration favorise des changements sociaux et économiques positifs par la production et l'utilisation d’analyses complètes ainsi que d’autres synthèses de données probantes destinées au développement de politiques et pratiques fondées sur des données probantes. (Campbell Collaboration, 2018).
Les analyses complètes résument et évaluent les meilleurs travaux de recherche disponibles portant sur des programmes et des interventions spécifiques (Campbell Collaboration, 2018). Les résultats de plusieurs études de grande qualité sont synthétisés afin de produire les meilleures données probantes possibles. Une grande importance est accordée à l’intégrité du processus de production des analyses complètes. Ce processus rigoureux nécessite la détermination préalable des procédures de recherche prévues et de critères clairs pour l'inclusion et l'exclusion des études. Cela garantit la transparence et l'intégrité de l’analyse car d'autres chercheurs peuvent facilement en reproduire les résultats.
La qualité de toutes les études éligibles est examinée et les études présentant une faiblesse méthodologique sont exclues. Le codage de toutes les études pertinentes et l’analyse sont entrepris et, si possible, une méta-analyse sera réalisée. Cette combinaison des résultats de plusieurs études présente de nombreux avantages, notamment d’atténuer les lacunes des études individuelles, d’éclairer d’éventuels résultats contradictoires et d’augmenter la puissance statistique et la capacité à mesurer les effets avec plus de précision. L'ampleur des effets dépend en grande partie du nombre de personnes participant à l’étude. Plus leur nombre est élevé, plus grande sera la précision avec laquelle on pourra mesurer l’ampleur des effets. Ainsi, le regroupement des participants à des études similaires augmentera la probabilité d’obtenir des estimations plus précises de l’ampleur des effets ainsi que la détection d’effets de plus faible ampleur qui seraient autrement passés inaperçus dans des études individuelles.
La bibliothèque de la Campbell Collaboration a publié de nombreuses analyses complètes, dont une grande partie concerne des interventions en matière de prévention de la criminalité. Conformément au modèle de santé publique de classification de la prévention, les activités ou interventions en matière de prévention de la criminalité peuvent être classées en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.
La prévention primaire désigne les activités visant à prévenir la criminalité à un niveau universel, c'est-à-dire les activités de prévention de la criminalité qui ciblent l'ensemble de la population. Des études pertinentes sur la prévention primaire comprennent : les interventions en milieu scolaire visant à réduire l'exclusion scolaire disciplinaire (School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion, 2018) et les effets du couvre-feu sur le comportement délictueux et la victimisation des mineurs (Juvenile curfew effects on criminal behaviour and victimisation, 2016).
La prévention secondaire fait référence aux activités destinées à des groupes de population qui n’ont pas encore adopté de comportement délictueux mais sont à risque de le faire. Des études pertinentes sur la prévention secondaire comprennent : les interventions préventives visant à réduire la violence des gangs de jeunes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (Preventive interventions to reduce youth gang violence in low and middle-income countries, 2015) et les interventions de mentorat pour lutter contre la délinquance juvénile et les problèmes qui y sont associés (Mentoring interventions to affect juvenile delinquency and associated problems, 2013).
La prévention tertiaire fait référence aux activités visant à prévenir la récidive par les personnes ayant déjà adopté un comportement délictueux. Des études pertinentes sur la prévention tertiaire comprennent : la diversion/la déjudiciarisation du traitement des jeunes par la police afin de prévenir un futur comportement délinquant (Police-initiated diversion for youth to prevent future delinquent behaviour, 2018) et le traitement des délinquants sexuels visant à réduire la récidive chez les personnes reconnues coupables d’un délit ou crime sexuel (Sexual offender treatment for reducing recidivism among convicted sex offenders, 2017).
Les universitaires de l'University College London ont mis au point le système d'évaluation et de classement appelé EMMIE. EMMIE signifie :
Effet |
Impact sur la criminalité |
Si les données probantes suggèrent que l'intervention a conduit à une augmentation, à une diminution ou n'a aucun impact sur la criminalité. |
Mécanisme |
Comment cela fonctionne |
Qu’est-ce qui dans l'intervention pourrait expliquer ses effets ? |
Modérateurs |
Où cela fonctionne |
Dans quelles circonstances et dans quels contextes l'intervention est-elle susceptible de fonctionner/de ne pas fonctionner ? |
Mise en œuvre (Implementation en anglais) |
Comment procéder |
Quelles conditions faut-il prendre en compte lors de la mise en œuvre d'une intervention au niveau local ? |
Coût économique (Economic cost en anglais) |
Combien cela coûte |
Quels coûts directs ou indirects sont associés à l'intervention et existe-t-il des preuves de bénéfices en termes de coûts ? |
Pour une introduction à EMMIE, lire Johnson, Tilley and Bowers (2015).
En introduisant ces variables supplémentaires, EMMIE cherche à aller au-delà des objectifs de la Campbell Collaboration. En fournissant des éclairages sur le fonctionnement d’une intervention, les variables de modération et son coût, EMMIE est plus utile pour orienter les décisions des décideurs qui vont au-delà d’une simple indication de si une initiative fonctionne ou non.
Le Crime Reduction Toolkit (boîte à outils pour la réduction des infractions) de la police britannique donne un aperçu des conclusions d’études portant sur diverses formes de prévention de la criminalité.