Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.
Minority Report (Rapport minoritaire) se déroule en l’an 2054 et John Anderton (Tom Cruise) est le chef du Department of Pre-Crime (Département pré-crime) à Washington, DC. Il n’y a pas eu de meurtre en 6 ans, grâce à une opération qu’Anderton supervise et dans laquelle trois humains pré-cognitifs (« précogs ») dérivent dans un bassin de flottaison et voient leurs ondes cérébrales captées par les ordinateurs. Ces ondes cérébrales peuvent capter des pensées de meurtres prémédités de sorte que la police peut être avertie et arrêter les auteurs potentiels avant qu’ils ne puissent tuer (d’où l’appellation de « Département pré-crime »). Il est évident que les choses ne sont pas aussi simples, parce que les précogs ne peuvent fournir que l’heure et la date du meurtre, le nom du meurtrier et le nom de la victime - les autres faits ne peuvent être appris que par des indices dérivés de diverses images générées par les précogs aux alentours de l’heure du meurtre. Le film est basé sur une nouvelle de Philip K. Dick.
La stratégie pré-crime de la police va s’étendre à l’échelle nationale et il existe une jalousie personnelle et bureaucratique envers Anderton et l’unité pré-crime. Le film se concentre sur un désaccord rare parmi les « précogs » autour d’un meurtre en attente et l’un des précogs dépose apparemment un rapport minoritaire en désaccord avec les autres. Normalement, le rapport minoritaire est ignoré, mais le rebondissement est qu’Anderton lui-même devient une cible d’arrestation en tant que tueur prédit et en est apparemment averti par l’un des précogs.
Aidé par l’un des « précogs » dénommé Agatha (Samantha Morton), Anderton est alors poursuivi par la police. La poursuite et recherche policières futuristes sont intéressantes et convaincantes. Par exemple, tout le monde est sujet à des examens de la rétine, de sorte qu’Anderton doit subir une greffe oculaire pour cacher son identité pendant qu’il est poursuivi. L’histoire est rythmée par plusieurs rebondissements et soulève des questions importantes sur la certitude des connaissances et la façon dont les connaissances devraient être utilisées.