La fourniture de biens et de services illicites est l’un des centres lucratifs de la criminalité organisée, outre l’infiltration de pouvoirs publics et d’entreprises (voir le Module 4). Les biens et services spécifiques choisis par les groupes criminels organisés dépendent de différents facteurs tels que la disponibilité régionale, la demande des consommateurs, les capacités réglementaires et d’application de la loi et la concurrence d’autres groupes criminels organisés.
À titre d’exemple, le trafic illicite d’ivoire est susceptible d’être l’un des marchés illicites choisis par des groupes criminels organisés intervenant en Afrique de l’Est, le trafic d’héroïne par ceux actifs en Afghanistan et le trafic de cocaïne en Amérique du Sud, car ces régions sont sources d’un produit fortement demandé dans différentes parties du monde. D’autres régions peuvent être impliquées en tant qu’itinéraires de trafics ou marchés de destination des mêmes biens et services illicites (ONUDC, 2010).
Ce module passera en revue certains des centres lucratifs les plus pertinents des groupes criminels organisés et, par conséquent, certaines des infractions les plus graves et les plus odieuses qu’ils commettent. Ces infractions incluent notamment :
Il convient de noter que la traite des personnes et le trafic illicite de migrants sont deux formes de criminalité séparées et distinctes mais, dans ce module, elles sont examinées dans la même section afin d’en faire ressortir les similitudes et les différences. À titre d’exemple, elles sont toutes les deux commises par des groupes criminels organisés dans le but de fournir un service, bien que le service fourni soit de nature très différente. À travers la traite des personnes, les groupes criminels organisés fournissent une main d’œuvre bon marché ou esclave, un commerce du sexe ou d’autres formes d’exploitation sexuelle par l’usage de la force, de la fraude, de la coercition et d’autres moyens illégaux. La personne qui fait l’objet de traite est donc toujours une victime et le service est fourni à des parties tierces. Dans les cas de trafic illicite de migrants, le service est fourni aux migrants qui offrent un avantage financier ou un autre avantage matériel au passeur en vue de faciliter leur entrée illégale dans un pays dont ils ne sont ni des nationaux ni des résidents permanents. Les migrants clandestins sont également extrêmement vulnérables au risque de devenir victimes de traite, c’est pourquoi ces deux formes de criminalité se recoupent souvent.
Il sera montré comment l’offre, la demande, la réglementation (lois et mécanismes d’application) et la concurrence façonnent et entretiennent les marchés criminels ainsi que les groupes criminels organisés qui les exploitent. Les stratégies de prévention et d’intervention visant uniquement à s’attaquer aux activités illicites des groupes criminels organisés ne seront pas efficaces tant que la dynamique des marchés illicites ne sera pas également prise en compte.
Ce module donnera aux enseignantes et enseignants les orientations et les ressources appropriées pour apprendre à leurs étudiants à :