Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Questions de révision et d’évaluation

 

a)  Pourriez-vous trouver des similitudes et des différences entre la traite des personnes et le trafic illicite d’armes à feu ?

b)  Quelles sont les similitudes et les différences entre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants ? Axez votre réponse sur les questions liées au consentement, à l’exploitation, à la transnationalité et aux sources de profits.

c)  Quelles sont les conventions internationales relatives à la lutte contre les drogues et que réglemente chacune d’entre elles ? 

d)  Veuillez décrire le type d’actions qui seraient nécessaires pour traiter le trafic illicite d’espèces sauvages comme une infraction grave en termes d’incrimination dans les juridictions nationales. 

e)  Il est possible que les activités relevant de la criminalité transnationale incluent des biens qui ne sont pas illégaux en soi tels que des drogues à usage médical ou scientifique ou des cigarettes. Le transport transfrontalier de ces biens n’est pas non plus nécessairement illégal. Veuillez considérer le cas des cigarettes et discuter des facteurs qui rendent illégaux leur commerce et leur circulation.

f)  La Convention contre la criminalité organisée impose-t-elle aux États parties d’incriminer le trafic illicite des biens culturels ?

g)  Quels sont les dommages causés par la contrefaçon ?

h)  Quels sont les dommages causés par les produits médicaux falsifiés ?

 
Section suivante: Questionnaire 3
Haut de page