a) Comment les progrès technologiques, y compris les réseaux sociaux, changent-ils la façon dont les groupes criminels sont organisés ?
b) Quelle différence cela fait-il si le trafic de drogue ou la traite des personnes est mené par un groupe criminel organisé ayant une structure hiérarchique ?
c) Quel est le rôle de la confiance dans les différents modèles de groupes criminels organisés ?
d) Quel est l’impact de la culture et de la religion sur la structure des groupes criminels organisés ? Peut-on utiliser des systèmes de valeurs fraternelles ou népotistes pour expliquer pourquoi les groupes criminels sont structurés d’une manière particulière ?
e) L’une des tendances les plus importantes à émerger de la pensée criminologique au cours des dernières années au sujet de la criminalité organisée est la suggestion selon laquelle elle n’est pas du tout « organisée » au sens formel du terme. Partagez-vous ou non cette opinion ? Expliquez votre position.
f) La criminalité transnationale organisée a été présentée comme une « association auto-perpétuée d’individus qui opèrent à l’échelle transnationale dans le but d’obtenir du pouvoir, de l’influence et des gains monétaires et/ou commerciaux, tout en (…) protégeant leurs activités illégales par une structure organisationnelle transnationale et l’exploitation du commerce transnational ou des mécanismes de communication » (voir FBI, traduction non officielle). Que signifie « s’auto-perpétuer » ? Quel genre de structure criminelle est susceptible de « s’auto-perpétuer » davantage parmi celles examinées dans le module ? Pourquoi ? Donnez des exemples concrets pour appuyer votre réponse.
g) Analysez l’autobiographie d’un membre d’un groupe criminel organisé en vue de comprendre la façon dont les activités économiques illégales sont structurées en termes de marchés, de réseaux et de hiérarchies.
h) Étudiez certaines des cérémonies d’initiation utilisées par les groupes criminels organisés. Cela fait-il une différence si une organisation criminelle utilise des cérémonies d’initiation et d’autres rituels associatifs pour la structure, la discipline interne et la possibilité pour les membres de quitter l’organisation ?