Ce module est une ressource pour les enseignants

 

Autres outils pédagogiques

 

Lors de la rédaction de ce module, tous les efforts ont été faits pour identifier des ressources écrites par des spécialistes divers, par des femmes travaillant dans le milieu universitaire et par des organisations visant à soulever des inquiétudes sur les conséquences sexospécifiques de la criminalité organisée. Cela ne justifie aucunement l’absence de travaux sur certains pays/régions, et nous reconnaissons que des expériences plus nombreuses et diverses pourraient être incluses pour enrichir le contenu de ce module. Nous encourageons les maîtres et maitresses de conférences à nous contacter pour proposer des affaires et lectures qui seraient pertinentes pour le sujet du genre et de la criminalité organisée dans les pays non mentionnés dans ce module, afin de promouvoir le travail d’autres auteurs qui méritent également d’être reconnus et connus mondialement.

Portails en ligne

  • Le portail de gestion des connaissances SHERLOC de l’ONUDC (pour la mise en commun de ressources électroniques et de lois sur la criminalité) a été développé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime afin de faciliter la diffusion d’informations concernant l’application de la Convention des Nations Unies contre la criminalité organisée et des trois protocoles s’y rapportant.
  • Beyond Trafficking and Slaverya élaboré une série de huit volumes visant à fournir un cadre empirique pour comprendre la traite des personnes. Elle contient les perspectives d’organisations, de praticiens et d’individus du monde entier travaillant ensemble pour mieux comprendre les pratiques de travail qui prospèrent grâce aux inégalités et aux systèmes économiques mondiaux. Beyond Trafficking and Slavery 2018. Formation courte. Vol. I-VIII (en anglais).
  • CENCOS (Centro Nacional de Communicación Social) est une organisation médiatique dont l’objectif est de présenter les expériences vécues par des personnes dont les histoires ne sont habituellement pas relatées dans les médias de masse. Ses reportages se concentrent sur des cas de discriminations de genre, de disparitions forcées de militants et de corruption. Leur reportage sur l’impact des politiques de lutte contre le trafic de drogue sous la forme de discriminations de genre comprend une vidéo de Kenya Cuevas, une activiste renommée à Mexico City qui a passé du temps en prison pour une infraction de trafic de drogue.
  • The criminalization of human smuggling and its impact on women (en anglais). Un document de politique générale de l’Observatoire du trafic illicite de migrants du Centre de politique migratoire (Migrant Smuggling Observatory of the Migration Policy Centre) résume les effets de l’incrimination de la migration sur les femmes et leurs familles.
  • New Directions on Research on Human Traffickingest un numéro spécial de l’Académie américaine des sciences politiques et sociales (the American Academy of Political Sciences) (en anglais). Il contient des articles d’auteurs qui apportent de nouveaux éclairages empiriques sur la traite à des fins d’exploitation économique et sexuelle, le travail du sexe, et l’impact des régimes migratoires sur l’émergence de ces formes de criminalité au Cambodge, au Bangladesh, en Argentine, en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et aux États-Unis.
  • The Human Smugglers Roundtable, éditions I et II, compilent une série de questions fréquemment posées à propos de la traite des personnes. Des experts, des praticiens et des militants du monde entier, tirant parti de leur expertise et de leurs connaissances, fournissent des réponses et un contexte à l’une des formes les plus pressantes de criminalité organisée contemporaine.
  • The International Drug Policy Consortium regroupe des organisations du monde entier qui cherchent à promouvoir un débat ouvert et objectif sur les politiques en matière de drogue.
  • Le Projet Marshall est une organisation médiatique indépendante. Elle poste des articles écrits par et sur des personnes détenues aux États-Unis dans l’espoir de sensibiliser à propos des vies et expériences de ces personnes au sein du système de justice pénale.
  • The Open Society Foundation a préparé le rapport “The Impact of Drug Policy on Women” (en anglais). Étant donné que les niveaux d’incarcération des femmes pour trafic de drogue dépassent ceux des hommes, il est nécessaire de mener des recherches et d’obtenir des données qui mettent en évidence les implications sexospécifiques de l’incrimination du trafic de drogue. Ce rapport fourni un résumé de la manière dont les lois et les politiques en matière de drogues constituent un fardeau pour les femmes autour du monde.
  • Pourquoi tant de femmes et de filles Premières nations, inuites et métisses sont-elles incriminées ? Ce document de l’Association des femmes autochtones du Canada donne un aperçu du nombre croissant de femmes et de filles d’origine autochtones qui entrent dans le système de justice pénal au Canada.
  • WOLA (Washington Office on Latin America) a réalisé un photoreportage pour présenter les expériences de femmes purgeant des peines réduites pour avoir admis leur implication dans le marché de la drogue. Leurs histoires ont été choisies car elles sont représentatives des profils souvent rencontrés chez les femmes incarcérées dans tout l’hémisphère
  • Women Speak Out : understanding women who inject drugs in Indonesia est un rapport élaboré par les Réseaux indonésiens des consommateurs de drogue (Indonesian Drug User Networks) afin de mieux comprendre les expériences des femmes qui s’injectent des drogues et d’informer les réponses fondées sur des données probantes qui peuvent atténuer les impacts de la consommation de drogues et du VIH et du SIDA.
 

Vidéos et documentaires

  • Barrio de Paz : comment les femmes s’organisent-elles en Équateur pour prévenir la violence liée aux gangs ? Ce documentaire de Global Oneness Project raconte l’histoire de Nelsa et de son militantisme dans les rues de Guayaquil en faveur des jeunes affiliés à des gangs. Disponible en anglais sur le site de Global Oneness Project : [durée : 17 min].
  • Becky’s Story : un film documentaire (en anglais) de Sine Plambech sur la vie de Becky, une Nigériane de 26 ans qui veut aller en Europe. Elle a déjà essayé deux fois. La première fois, elle a été arrêtée à l’aéroport au Nigéria par les services d’immigration avec de faux papiers. Elle décide alors d’entreprendre un voyage mortel à travers le désert du Sahara dans l’espoir d’embarquer sur un bateau de migration à destination de l’Italie. Le film traite de la migration, du travail du sexe et de la traite des personnes du point de vue de Becky. À travers des entretiens avec Becky et des séquences de la vie quotidienne, nous pouvons sentir les sentiments d’incertitude et d’immobilité qui imprègnent sa vie. [Durée : 24 min].
  • Devil’s Freedom est un documentaire (en espagnol avec des sous-titres anglais) d’Everardo Gonzalez, un réalisateur mexicain, qui présente une nouvelle perspective sur la violence liée à la criminalité organisée au Mexique. Il présente les témoignages de personnes (victimes et auteurs d’actes de violence) qui apparaissent devant la caméra portant des masques spéciaux avec des ouvertures pour les yeux et la bouche – suffisamment larges pour préserver leur anonymat mais sans dissimuler leur individualité. Des expériences traumatisantes sont discutées par les victimes ou leurs proches, mais également par ceux qui ont commis des enlèvements, des meurtres et des tortures. Le film ne cherche pas à expliquer la violence, mais uniquement à partager les expériences de ceux qui en ont souffert. [Durée : 74 min].
  • EQUIS : Justicia para las Mujeres est un groupe de réflexion féministe qui cherche à élaborer des politiques pour lutter contre les discriminations de genre et les violences sexospécifiques en Amérique latine. En coordination avec le Washington Office for Latin America, Equis a publié une série de documents liés à la guerre contre les drogues et l’impact de l’incrimination du trafic de drogue sur les femmes, y compris celles qui sont d’origine autochtone. Leur site internet comprend également une série de courts documentaires sur les expériences des femmes incarcérées pour trafic de drogue et pour des infractions liées au trafic de drogue.
  • El Velador (le veilleur) est un documentaire de la réalisatrice mexicaine Natalia Almada, sur la vie quotidienne d’un homme qui travaille à Jardines del Humaya, un cimetière dans l’état de Sinaloa au nord du Mexique. Depuis des décennies, Sinaloa est confronté à la violence liée au trafic de drogue. La principale cause de décès que les jeunes hommes de cet état est l’homicide ce qui met en évidence les dynamiques du trafic de drogue dans l’ensemble du Mexique.  Clip pour la classe disponible en ligne [durée : 27 min].
  • Paolla Ovalle est une chercheuse mexicaine qui a exploré les réponses communautaires et individuelles à la violence liée à la criminalité organisée sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Son site internet comprend des vidéos présentant les efforts déployés par les familles pour célébrer la vie de leurs proches, souvent victimes de disparitions forcées et d’enlèvements non résolus. Les vidéos sont en espagnol avec des sous-titres en anglais.
  • What were you wearing ?– Tracey Ullman’s Show: saison 2 épisode 6 bande-annonce – BBC One. Une vidéo qui remet en question la culture omniprésente qui blâme les survivants de crimes. [Durée : 1.54 min] (en anglais)