Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.
Ce film est basé sur l’histoire vraie d’un élève d’une école préparatoire qui a fait passer en contrebande de la cocaïne non coupée d’une valeur de 300 000 dollars américains aux États-Unis en 1984. Le film raconte les exploits d’un groupe d’élèves d’un établissement privé qui dirigeait une opération de distribution de drogue au début des années 1980. L’histoire est centrée sur Toby, un élève boursier de classe sociale inférieure, qui utilise sa crédibilité dans la rue et l’accès à la drogue pour se lier d’amitié avec des enfants populaires, ce qui lui permet finalement de cultiver un réseau de trafic de drogue. Toby devient complètement dépassé par la situation alors qu’il entraîne ses amis dans le monde dangereux des cartels de la drogue colombiens.
Nefarious est un documentaire sur le commerce mondial du sexe. Il fournit une bonne illustration de la base économique de l’activité relevant de la criminalité organisée. Des milliers de femmes et d’enfants à travers le monde sont présentés comme des pions sacrifiables pour répondre à la demande mondiale de services sexuels illicites.
Nefarious est une représentation controversée de la traite des personnes car il expose le commerce du tourisme sexuel dans lequel des hommes se rendent dans des endroits exotiques en vue d’avoir des rapports sexuels avec des femmes et des enfants. Le film est réalisé sous couverture pour révéler le sort des personnes exploitées et mettre au jour la complicité de nombreuses personnes à travers le monde qui permettent implicitement ou explicitement à cette industrie illicite de survivre et de faire des profits. Le film aborde également la vente de femmes comme pratique culturelle et la difficulté pour les victimes d’échapper aux situations d’exploitation.