Ce module est une ressource pour les enseignants

Structure de classe recommandée

Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement avec un minutage visant à atteindre les objectifs d’apprentissage dans le cadre d’un cours de trois heures

NOTE : la structure de classe proposée est purement indicative. Etant donné que les connaissances des étudiants et leur exposition à ces questions varient énormément, le conférencier devra adapter les contenus ainsi que les durées suggérées pour chaque élément du Module, en fonction du contexte éducatif et social et des besoins de l’audience.

Pour briser la glace et attirer l'attention

Il est proposé de commencer ce module par un exercice interactif où les étudiants sont invités à apporter des exemples de ce qu'ils considèrent comme des stéréotypes courants au sujet des hommes et des femmes, des garçons et des filles, puis à discuter de la façon dont ces stéréotypes peuvent s'appliquer à la TP et au TIM (environ 15 minutes). Alternativement, les enseignants pourraient utiliser l'exercice de jeu de rôle (Power Walk) décrit dans l' Exercice 10.

Questions proposées pour la discussion :

  • Quels sont les principaux attributs, rôles et traits de personnalité associés aux femmes ? Est-ce la même chose pour les hommes ?
  • Pensez-vous que ce sont là des stéréotypes sexistes ?

En répondant à ces questions, les étudiants sont invités à apporter des exemples de stéréotypes sexuels qu'ils entendent et voient dans les médias, au cinéma ou dans les conversations sociales avec leurs amis et leur famille.

  • Pensez-vous que les stéréotypes sexistes influencent également la façon dont nous abordons les crimes en général ?

Cette activité est un " brise-glace " et un " capteur d'attention " dont l'objectif est de déclencher une discussion sur les stéréotypes de genre. Avant de définir le genre, l'exercice cherche à sensibiliser les étudiants et à les amener à remarquer comment les préjugés et les stéréotypes liés au genre sont souvent présents dans notre vie quotidienne. Le genre n'est pas seulement un concept théorique, c'est une facette de ce que nous sommes, de la façon dont nous interagissons et dont nous percevons les autres.

Il est suggéré que la discussion soit motivée en vue de soulever certains des éléments connexes suivants :

  • Sensibiliser les gens au fait que :
    • Les perceptions sociales au sujet des hommes et des femmes ont une incidence sur nos points de vue concernant ce qui est considéré comme féminin et masculin, et que ces points de vue auront également une incidence sur notre façon d'aborder les crimes, y compris la traite des personnes et Le TIM ;
    • Les stéréotypes sexistes au sujet de la TP et du TIM dépeignent souvent les femmes et les filles comme étant intrinsèquement vulnérables et surtout des victimes.

Lecture

en accord avec les sujets décrits dans le " Module vue d'ensemble" (env. 90 minutes)

Pause (10 minutes)

Exercices (app. 60 minutes)

  • Brève présentation des exercices par l’enseignant (10 minutes)
  • La classe est divisée en deux ou trois groupes, chaque groupe se voyant attribuer un exercice différent.
  • Chaque groupe réalisera la tâche assignée et écrira un résumé de ses conclusions (par exemple sur un tableau à feuilles mobiles ou dans un document PowerPoint (30 minutes), et se préparera à la présentation des points clés.
  • Chaque groupe présente le résumé de ses conclusions (5-10 minutes par groupe)

Section suivante : Lectures essentielles
Haut de page