Ce module est une ressource pour les enseignants
Evaluation des étudiants
Cette section fournit des suggestions d’exercices de fin de cours afin d’évaluer la compréhension du module par les étudiants. Des suggestions d’exercices à faire avant le début du cours ou pendant le cours sont fournies dans la section « Exercices ».
Évaluation 1 : Qu’est-ce que la criminalité organisée et qui en est à l’origine ?
Rédigez un court essai (500 mots) qui résume vos réponses aux questions suivantes :
- Lorsque vous pensez à la criminalité organisée, quelles sont les idées principales qui vous viennent à l’esprit ? Pensez-vous à des infractions spécifiques ? Donnez autant de détails que possible.
- Examinez les réponses que vous avez fournies. Certaines d’entre elles étaient-elles liées au genre ?
- Comment avez-vous appris l’existence de cette infraction ? (En d’autres termes, quelle est la source de vos perceptions et/ou connaissances ?)
- Existe-t-il des différences dans la manière dont les hommes et les femmes se livrent et/ou sont impactés par des activités relevant de la criminalité organisée ? Pourquoi ? Donnez des exemples.
Évaluation 2 : la tradition two spirits
« Traditionnellement, de nombreuses cultures autochtones reconnaissaient et acceptaient une plus grande variation dans la façon dont les individus expriment leur identification de genre, par opposition à la (…) stricte conceptualisation binaire (mâle/femelle). Il existe aujourd’hui de nombreuses constructions modernes de la masculinité et de la féminité autochtones qui rejettent les variations des rôles de genre binaires qui ont été adoptés au fil du temps.
Traditionnellement, les personnes two spirit [terme utilisé de manière générale pour désigner la croyance autochtone selon laquelle il existe des individus qui incarnent parfaitement les esprits mâle et femelle] étaient vénérés comme des personnes douées et spirituelles qui remplissaient des rôles spirituels, médicaux et économiques hautement respectés. Ils étaient les chefs des cérémonies ; ils remplissaient les fonctions de shaman, de prêtre qui agissaient comme des conseillers dans la résolution des conflits, et de médecins ; ils étaient les gardiens et les enseignants des enfants ; et ils assumaient des rôles économiques vitaux par la culture, la cuisine et le tissage. Aujourd’hui, ceux qui s’identifient comme two spirits considèrent qu’ils vivent en harmonie avec les valeurs et les croyances traditionnelles autochtones, mais subissent souvent des discriminations et se heurtent à l’homophobie au sein de leurs communautés […]
La langue Diné (Navajo, c’est-à-dire, l’une des tribus amérindiennes) [identifie] plus de deux genres ; en plus d’avoir des mots pour les hommes et les femmes, le Diné avait l’habitude de nommer nadleehi les hommes biologiques qui s’identifiaient aux rôles de genre féminins et les femmes qui s’identifiaient aux rôles de genre masculins. Un nadleehi biologiquement masculin pouvait exprimer son identification de genre en s’habillant comme une femme, ou en portant les vêtements des hommes et des femmes, et/ou en participant aux rôles sociaux typiquement féminins, tels que le tissage et la cuisine. De telles vies qui reflètent la ou les fusion(s) et le ou les chevauchement(s) des expressions et des expériences du genre démontrent une acceptation de la vie comme étant un processus continu plutôt qu’un ensemble de divisions définies et distinctes, conformément aux traditions Diné. »
Texte two spirit adapté de : Sheppard, Maia and J.B. Mayo (2013). The Social Construction of Gender and Sexuality: learning from Two-Sprit Traditions. The Social Studies 104(6) : 259-270.
Rédigez une dissertation de 500 mots sur votre propre tradition culturelle : comment le genre y est-il défini ? Quelles sont les perceptions liées au genre ? Quelles sont les conséquences liées au fait de ne pas correspondre à/ne pas remplir des rôles de genre spécifiques ?
Évaluation 3 : Quelles sont les perceptions liées au genre que nous amenons dans la salle de classe et dans l’étude de la criminalité ?
Vous pouvez mettre en place chacune de ces activités séparément, dans des groupes ou comme un devoir à rendre.
- Demandez aux étudiants d’apporter en classe plusieurs exemples de représentations médiatiques concernant la criminalité organisée spécifiques à votre pays et/ou région – apporter les vôtres ! Répartissez-les en catégories, car beaucoup peuvent être les mêmes. Comment l’émission/la série/le film/le magazine/le livre, etc. représente-t-il le/les genre(s) ? Choisissez un personnage. Comment elle/il incarne-t-elle/il le genre ? Se conforme-t-elle/il ou non aux constructions et/ou aux attentes sociales concernant le genre ? Pourquoi et/ou comment celles-ci sont-elles importantes pour l’histoire ?
- Choisissez une affaire impliquant une forme de criminalité organisée faisant l’objet de poursuites judiciaires dans votre pays (vous pouvez consulter à cette fin la Base de données sur la jurisprudence sur le portail SHERLOC de l’ONUDC). Lisez l’aperçu ainsi que les documents qui accompagnent l’affaire, s’ils sont disponibles. Comment le genre est-il représenté dans cette affaire ? Comment est-il incarné et évalué ? Par qui ? Quels mots le tribunal utilise-t-il pour décrire les actions des hommes et des femmes ? En quoi sont-ils différents/similaires ? Pourquoi ?
- Choisissez un personnage connu et non-fictif du système de justice pénale dans votre pays (un procureur, un juge, un officier de police, etc.). Quelles sont les qualités ou les défauts les plus souvent cité à son sujet ? Lesquels sont en rapport avec le genre ?
- De nombreux maîtres et maîtresses de conférences sur la criminalité organisée ont des expériences professionnelles dans le domaine de l’application de la loi. Faites appel à votre expertise et utilisez un exemple d’une affaire dans laquelle la manière dont vous avez compris la notion de genre a guidé une enquête spécifique. Comment avez-vous fait référence aux hommes et/ou aux femmes ? Quels étaient les aspects liés au genre qui étaient importants pour vous ? Les aviez-vous perçus à l’époque ? Avec du recul, feriez-vous quelque chose différemment ? Donnez cet exemple à vos étudiants et discutez-en avec eux en classe.