L’Article 9(1) du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants stipule que “ Les États Parties établissent des politiques, programmes et autres mesures pour prévenir et combattre la traite des personnes”. Ces mesures incluent “ des campagnes d’information et des campagnes dans les médias, ainsi que des initiatives sociales et économiques afin de prévenir et de combattre la traite des personnes” afin “ de remédier aux facteurs qui rendent les personnes, en particulier les femmes et les enfants, vulnérables à la traite, tels que la pauvreté, le sous-développement et l’inégalité des chances ”.
Il impose également aux États parties l’obligation de coopérer avec des organisations non gouvernementales (ONG), qui ont une contribution précieuse à apporter. Ceci est reconnu par l’article 9(3), qui stipule que “ Les politiques, programmes et autres mesures établis conformément au présent article incluent, selon qu’il convient, une coopération avec les organisations non gouvernementales, d’autres organisations compétentes et d’autres éléments de la société civile ”.L’Article 9(4) mentionne la nécessité d’une coopération bilatérale et multilatérale entre les États (sur la prévention dans le Protocole en général, voir Gallagher, 2010, chapitre 8).
Cette section fournit un aperçu descriptif des points essentiels que l’enseignant ou l’enseignante pourrait vouloir aborder avec les étudiants lorsqu’elle ou il enseigne sur ce sujet :