Chaque année, alors que le danger d'extinction se précise pour d'innombrables espèces, des criminels tirent des milliards de la vente de produits issus d'espèces sauvages. Les infractions de ce type, outre leurs effets dévastateurs sur la biodiversité, compromettent la sécurité politique et économique à l'échelle nationale et régionale, affaiblissent l'état de droit et sapent l'action menée au niveau mondial afin de gérer les ressources naturelles de manière responsable et durable au service du développement pour tous. De même que pour les autres formes de criminalité transnationale organisée, les infractions liées aux espèces sauvages sont motivées par l'appât du gain.
Qui commet ces infractions ? Où ont-elles lieu ? Quelle en est l'ampleur ? Que fait-on aujourd'hui, et que peut-on faire, pour empêcher cette criminalité ?
L’ONUDC a élaboré, avec le concours d'universitaires du monde entier, une série de modules sur la criminalité liée aux espèces sauvages, afin d'aider les enseignants du supérieur qui s'intéressent à ce domaine. Ces modules couvrent de nombreux aspects de cette forme complexe de criminalité. Ils reposent sur une approche pluridisciplinaire et font appel à des méthodes pédagogiques novatrices et concrètes qui ont pour but de stimuler les étudiants et de les encourager à s'intéresser à ce sujet important.
Les modules ci-après sont disponibles en ligne :
Le commerce illicite d'espèces sauvages dans le contexte de maladies zoonotiques Le commerce illicite d'espèces sauvages ne nuit pas seulement aux ressources naturelles, à la sécurité et au développement d'un état mais peut aussi avoir de terribles conséquences en matière de santé publique. En effet, il peut être l'un des nombreux facteurs qui contribuent à la propagation de maladies zoonotiques. |