Ces dernières années, la communauté internationale s’est de plus en plus concentrée sur l’existence de liens entre la criminalité organisée et le terrorisme et, reflétant cette tendance, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté diverses résolutions sur ce sujet (par exemple, les résolutions 1373 (2001), 2195 (2014), 2462 (2019) et 2482 (2019) ; voir également la Déclaration de la Présidente S/PRST/2018/9 du 8 mai 2018). Ce faisant, les Nations Unies reconnaissent que toute intersection du terrorisme et de la criminalité organisée représenterait une menace importante pour la sécurité internationale.
Bien que ce domaine fasse l’objet de publications de plus en plus nombreuses de la part d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et qu’il suscite un intérêt croissant chez les universitaires, il n’y a guère de consensus sur l’existence, la nature et l’étendue de tout lien entre la criminalité organisée et le terrorisme. Il n’existe pas non plus de consensus faisant autorité sur les méthodologies empiriques qui devraient être adoptées pour la collecte, l’analyse et l’évaluation des données afin d’identifier la nature et l’étendue de ces liens dans différentes régions. Ces débats et fossés au niveau des informations et connaissances disponibles sont relevés dans un certain nombre d’instances internationales, y compris dans les discussions tenues aux Nations Unies (par exemple, voir la Déclaration 13325 du Conseil de sécurité du 8 mai 2018, dans laquelle le Conseil « encourage les États membres et les organisations et instances internationales, régionales et subrégionales à renforcer les connaissances sur et les initiatives de soutien visant à aborder […] les liens entre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée […] » [traduction non officielle]).
Ce module a pour objectif de fournir aux enseignantes et enseignants une vue d’ensemble sur les liens entre la criminalité organisée et le terrorisme ainsi que des outils disponibles pour compléter davantage la recherche sur cette problématique au niveau universitaire. Par conséquent, il est destiné à servir d’outil d’assistance technique pour aider à construire une base de connaissances sur cette thématique qui préoccupe de plus en plus la communauté internationale.