De nombreux auteurs d’infractions relevant de la criminalité organisée sont arrêtés et incarcérés un nombre plus élevé de fois que ceux qui commettent des infractions de rue classiques. Cette différence peut être partiellement due au fait que la criminalité organisée est souvent un choix de carrière, une voie criminelle suivie pendant un certain temps par des individus.
Les auteurs d’infractions relevant de la criminalité organisée et les criminels de rue classiques diffèrent donc en ce que la criminalité organisée est le produit de criminels de carrière ayant souvent des relations criminelles à plus long terme qui commettent des infractions impliquant une planification et une organisation préalables. Les criminels de rue commettent généralement des infractions contre les biens ou des infractions violentes impliquant moins de planification ou d'organisation (Gordon, 2000 ; Kleemans et de Poot, 2008 ; Reiss, 1988 ; Vere van Koppen, de Poot et Kleemans, 2010).
Ce manque relatif de sophistication dans la planification des infractions a des conséquences et des implications pertinentes pour la formulation de stratégies de prévention de la criminalité et de justice pénale. Alors que les auteurs d’infractions relevant de la criminalité organisée sont généralement arrêtés et incarcérés un plus grand nombre de fois au cours de leur carrière criminelle, les criminels de rue ont tendance à être appréhendés plus fréquemment en rapport avec la commission de leurs premières infractions pénales. Les délinquants de la criminalité organisée utilisent également la corruption et d’autres méthodes illicites pour protéger leurs entreprises criminelles, ce qui réduit les risques d’arrestation à court terme.