a) Choisissez un exemple récent d’un incident de criminalité organisée dans votre pays/région. Existe-t-il des preuves suggérant l’applicabilité de l’un des quatre types d’explications pour comprendre les motivations des auteurs ?
b) D’après certains observateurs, la mondialisation et la déréglementation des économies nationales ont conduit à la multiplication des opportunités illicites. Discutez de la relation entre la mondialisation et la criminalité organisée.
c) Un nombre croissant de recherches affirme la pertinence de la capacité de l’État fragile à accroître la vulnérabilité à la criminalité organisée. Comment la fragilité de l’État impacte-t-elle la criminalité organisée ? Vérifiez l’indice d’État fragile (Fragile State Index) le plus récent et les indicateurs de la gouvernance mondiale (World Governance Indicators) et discutez de la corrélation entre la fragilité de l’État et la criminalité organisée. Donnez des exemples pour appuyer votre position.
d) Le 7 octobre 2005, Antonio Maria Costa, ancien directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Antonio Maria Costa, à la troisième Commission (sociale, humanitaire et culturelle) qui entamait son débat sur la prévention du crime, la justice pénale et le contrôle international des drogues, que « la criminalité était à la fois la cause et la conséquence de la pauvreté, de l’insécurité et du sous-développement ». Expliquez la déclaration et donnez des exemples.
e) À la fin du mois de septembre 2015, les chefs d’État et de gouvernement des États membres des Nations Unies ont adopté le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 », qui contient 17 objectifs de développement durable (ODD). La mise en œuvre des objectifs ancrés dans l’objectif 16 est d’une importance capitale pour la réussite globale du Programme. Passez en revue les ODD et discutez de la manière dont la réalisation de ces objectifs peut avoir un impact sur la réponse internationale face à la criminalité transnationale organisée.
f) Les défis de la prévention et du contrôle de la criminalité transnationale proviennent de plusieurs sources. Par exemple, certaines formes de criminalité découlent de conditions socioculturelles et d’expériences particulières qui diffèrent d’un pays à l’autre. Discutez du rôle de la culture en tant que facteur déterminant éventuel de la criminalité organisée. Donnez quelques exemples pour appuyer votre position.