La demande croissante de services de traficillicite a entraîné la « professionnalisation » des réseaux de trafic illicite de migrants. Les groupes criminels organisés contrôlent et/ou opèrent souvent à toutes les étapes du processus de trafic. Par exemple, ils pourraient fournir des documents frauduleux aux migrants, organiser leur transport par air ou par mer, puis faciliter leur déplacement par voie terrestre (par exemple, en fournissant des moyens de transport, des documents temporaires ou des accompagnants). Les réseaux de trafiquants de migrants peuvent tirer des bénéfices extrêmement élevés de cette activité criminelle. Dans certains cas, ils bénéficient d'une législation faible et d'un faible risque de détection et de poursuite par rapport à d'autres formes de criminalité transnationale organisée (voir le Module 1 et le Module 3 de la série de modules universitaires sur la criminalité organisée pour un aperçu des activités des groupes criminels organisés). Les groupes criminels organisés varient généralement les itinéraires, les contacts et les moyens de transport pour éviter toute détection.
Les opérations de trafic illicite de migrants peuvent durer des jours, des semaines, voire plusieurs mois et présentent souvent des risques graves pour la vie, la sécurité et l'intégrité physique des migrants. Les tarifs pour les services fournis par les groupes criminels organisés varient, mais peuvent être très élevés (par exemple voir l’Étude mondiale sur le trafic illicite des migrants de l’ONUDC 2018, page 46). Plus le service est exigeant (et « plus sûr »), plus le prix sera élevé. Les mariages simulés et les visas frauduleux permettant l’entrée et le séjour dans des pays de destination plus souhaitables peuvent coûter des sommes très importantes. Les opérations impliquant la corruption d'agents publics ou de personnes en position d'autorité seront particulièrement coûteuses. À certains égards, les groupes criminels organisés exploitant des services de trafic illicite de migrants constituent un type ‘d’agence de voyage’ illicite. C'est-à-dire qu'ils organisent des voyages depuis le pays où se trouvent les migrants vers le pays de destination souhaité. Le niveau, la qualité et la quantité des services seront proportionnels au coût. Il est toutefois important de noter que les services fournis et le résultat envisagé par ces « agences » sont totalement ou partiellement illégaux. Habituellement, les activités des passeurs sont criminelles malgré le succès ultime des opérations de trafic illicite de migrants entreprises de contrebande (voir le Module 1).
Services des groupes criminels organisés
|
Crise migratoire dans l’UE : quelques faits sur le mode opératoire des groupes criminels organisés
Europol, Centre européen de lutte contre le trafic illicite de migrants, rapport d'activité de la première année, Février 2017 |
Le discours de ‘TEDx Talk’ intitulé Why Migrant Smuggling Pays (Pourquoi le trafic illicite de migrants est rentable) (environ 15 minutes) décrit plus en détail les motivations économiques des personnes impliquées dans le trafic illicite de migrants et l’industrie sous-jacente massive et complexe qui s’y est développée. Les points clés mis en évidence dans cette discussion ‘TEDx Talk’ sont les suivants : Le trafic illicite de migrants est l'une des menaces les plus graves de notre époque. Cela :
Le trafic illicite de migrants ressemble à une entreprise dont le processus et la structure ont évolué en fonction des besoins et des demandes des clients. Toutes les personnes participant au processus de trafic illicite de migrants ou qui en bénéficient ont intérêt à ce que le l’opération de trafic réussisse. Le point déterminant est le gain direct ou indirect réalisé :
|