Pour la majorité d’entre nous, l’expression « genre et criminalité organisée » évoque une série limitée de constructions sociales et de personnages célèbres. Dans ce module, nous avions pour but de regarder par-delà ces constructions souvent stéréotypées, afin de fournir une description plus nuancée des raisons pour lesquelles il importe de s’intéresser de plus près au genre dans l’étude de la criminalité organisée. Le genre est un facteur important dans la manière dont les individus traitent avec les autorités et la loi – et comment celles-ci les définissent et les affectent.
Les systèmes imbriqués de pouvoir et d’inégalités touchent les individus différemment. Le genre, la race et la classe sociale s’associent pour constituer non seulement les manières dont nous apprenons à penser les uns aux autres, mais également pour façonner les façons dont les systèmes de justice pénale autour du monde perçoivent et punissent la criminalité organisée. Lorsque nous parlons de criminalité organisée et de genre, nous ne parlons donc pas uniquement des rôles joués par les femmes dans « les affaires » ou des femmes en tant que partenaires romantiques des trafiquants de drogue. Le recours au prisme du genre nous permet de voir comment la plupart des marchés délictueux sont fortement genrés, les femmes occupant certaines positions de dirigeantes mais, le plus souvent, occupant des rôles secondaires ou de soutien. Ces rôles sont toutefois de plus en plus souvent parmi les plus incriminés. Souvent, les femmes ne disposent pas du capital social et financier qui pourrait leur permettre d’obtenir des peines plus clémentes. Ce facteur, entre autres, a conduit à l’incarcération d’un plus grand nombre de femmes pour des infractions mineures dans de nombreuses régions du monde.
Ce module est un effort pour faire la lumière sur ces questions en classe. Il cherche à améliorer la compréhension des étudiantes et des étudiants sur la criminalité organisée et le genre, la nécessité de mieux étudier les façons dont le genre s’inscrit dans les administrations de justice pénale et à fournir des outils pour aider les enseignantes et les enseignants à soutenir les échanges et les interactions sur ce sujet. Le module vise également à convaincre le corps enseignant et les étudiantes et les étudiants à partager leurs histoires, leurs expériences et les leçons apprises au-delà des frontières nationales afin de mieux comprendre la nature sexospécifique de la criminalité et de la criminalité organisée en particulier et, ensuite, d’aborder les implications sur la vie des individus partout dans le monde ainsi que le potentiel de la prévention de la criminalité.