Ce module est une ressource pour les enseignants

 

Réflexion critique à travers la fiction

 

Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions qui suivent pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes.

 

Wùlu (2016) - Réalisateur : Daouda Coulibaly

Crédit photo

Dans ce film du réalisateur franco-malien Daouda Coulibaly, un ambitieux jeune Malien de 20 ans, Ladji, devient un trafiquant de drogue. Dans un contexte de pauvreté et de manque d’opportunités, comment résister à la tentation de la criminalité organisée ?

Ladji (joué par Ibrahim Koma) travaille comme « prantiké » (chauffeur de bus) depuis 5 ans mais il souhaite gagner davantage d’argent pour que sa sœur aînée (jouée par Inna Modja) puisse arrêter de se prostituer. Il en a assez d’attendre une promotion, et, lorsqu’il découvre que le neveu de son chef obtient une promotion à sa place, il décide de demander de l’aide à un dealer de drogue qui lui doit une faveur. C’est ainsi que Ladji commence à transporter du cannabis et de la cocaïne dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Les choses ne se passent pas comme prévu mais Ladji s’en sort et impressionne le patron de son patron, tandis que son patron est brutalement assassiné.

Ladji est impliqué dans des opérations de trafic de drogue de plus en plus complexes et dangereuses. Il s’enrichit et se fait construire une immense maison dans laquelle sa sœur organise des soirées luxueuses, mais Ladji comprend peu à peu que l’argent ne le rend pas heureux. Il est entraîné dans une spirale infernale, doit traiter avec des fonctionnaires corrompus et, lorsqu’on lui demande d’aller à Tombouctou sur un territoire contrôlé par Al-Qaida, il ne peut pas refuser…

Questions de discussion

  • Quelles sont les différentes activités criminelles organisées que vous avez identifiées dans ce film ?
  • Quels sont les facteurs facilitant la formation et la continuité des groupes criminels organisés en Afrique de l’Ouest soulignés dans ce film ?
  • Quels sont les liens entre la corruption, la criminalité organisée et le terrorisme dans ce film ?
  • Quelles infractions sont de nature transnationale et quels moyens sont mis en œuvre par les organismes d’application de la loi pour les combattre dans ce film ?
 

La femme Inconnue (2006) - Réalisateur : Giuseppe Tornatore

Veuillez noter que le film porte sur un sujet dérangeant. La divulgation de son contenu pourrait causer un sentiment inconfortable ou un désarroi émotionnel. Il est recommandé de mettre en garde les téléspectateurs.

Crédit photo

Dans ce thriller psychologique, le réalisateur Giuseppe Tornatore fait le portrait d’une femme ukrainienne, Irena (Xenia Rappoport), une prostituée en fuite en Italie. Elle trouve un travail dans un appartement élégant dans le nord de l’Italie où elle est recrutée par une famille aisée comme femme de chambre et nounou de Thea (Clara Dossena), l’enfant de la famille. Irena s’insinue à dessein dans la vie de cette famille, ne s’arrêtant à rien pour gagner leur confiance. À travers des flashbacks de son passé qu’elle cache soigneusement, les spectateurs apprennent progressivement qu’Irena a été physiquement et émotionnellement abusée et a été forcée de porter/mettre au monde neuf enfants, tous enlevés à la naissance pour être vendus en vue d’une adoption illégale. Après avoir poignardé son proxénète, Irena se met à la recherche de son plus jeune enfant qu’elle pense être Thea.

La mère de Thea se méfie de plus en plus d’Irena et la renvoie malgré l’affection qui s’est développée entre Irena et l’enfant. Irena découvre bientôt que son proxénète n’est pas mort mais qu’il la poursuit dans son nouveau lieu de résidence pour se venger. Le proxénète force Irena à le conduire à un endroit où elle aurait pu cacher l’argent qu’elle lui a volé quand elle l’a laissé pour mort. Une bataille s’ensuit et …

Questions de discussion

  • Qu’est-ce qui vous a le plus frappé à propos de ce film ? Quelque chose vous a-t-il surpris ?
  • Quelles formes de trafic (s’il y en a) avez-vous vues dans le film ?
  • Qui sont les victimes ? Irena est-elle présentée comme une victime ou comme une coupable dans le film ?
  • Quels sont certains des facteurs qui ont amené Irena à être obligée de porter neuf enfants ?
  • Quelles sont les similitudes entre les cas de traite des personnes dont vous avez entendu parler et l’histoire racontée dans le film ?
 
Section suivante: Extraits de textes législatifs
Haut de page