L’impact de la criminalité organisée imprègne la vie quotidienne de gens ordinaires comme vous et moi. Son existence fascine également le public. Les médias, romanciers et cinéastes utilisent cette fascination, mélangeant souvent la réalité et la fiction. Il en résulte une combinaison de réalité, de stéréotypes et de mythes sur la véritable nature de la criminalité organisée.
Bien que la réalité de la criminalité organisée soit complexe et aux multiples facettes, il s’avère que les groupes criminels organisés sont en quête de profits illicites et saisissent toute opportunité d’infiltrer les pouvoirs publics et de contrôler les marchés de biens et services illégaux dont la drogue, les biens volés, la contrefaçon, entre autres. Ils peuvent recourir à la violence et à la corruption pour parvenir à leurs fins et exploitent souvent les personnes morales – telles que les entreprises ou sociétés – pour commettre des infractions ou blanchir le produit d’activités illégales. Les préjudices causés sont notamment d’ordre physique et économique, et nuisent aux gouvernements légitimes et aux opérations commerciales.
La criminalité organisée est une problématique mondiale, mais sa véritable nature et son mode opératoire sont généralement peu connus. Ce module est conçu pour aider les enseignantes et enseignants à élaborer et à présenter une séance qui permette de mieux saisir la nature de la criminalité organisée. Il propose une analyse minutieuse du cadre conceptuel actuel du terme « criminalité organisée » en mettant l’accent sur une lecture nuancée de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (ci-après « Convention contre la criminalité organisée »). Ce module présente également une typologie de l’activité relevant de la criminalité organisée, par opposition à d’autres formes de criminalité comme le terrorisme et la criminalité en col blanc, qui englobe diverses formes de comportements préjudiciables, y compris la fourniture de biens et services illicites et l’infiltration d’entreprises légitimes et de pouvoirs publics. Il donne enfin un bref aperçu de l’organisation et de la composition des groupes criminels organisés.