Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Questionnaire 7

 

Instructions : pour les questions à choix multiples, encerclez la lettre appropriée (ex. : « a », « b », « c », etc.). Pour les questions de type Vrai - Faux, encerclez « Vrai » ou « Faux ».

  1. Selon la Convention contre la criminalité organisée, l’expression « groupe criminel organisé » désigne un groupe structuré de trois personnes ou plus, existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves ou infractions établies conformément à la présente Convention, pour en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel.

Vrai

Faux

  1. Selon la Convention contre la criminalité organisée, l’expression « groupe structuré » doit être comprise au sens large, de manière à inclure différents types de groupes, mais excluant les groupes qui se forment au hasard pour commettre immédiatement une infraction.

Vrai

Faux

  1. Quelle option parmi celles proposées ci-dessous correspond le mieux à la description suivante : « un groupe d’acteurs interdépendants au sein duquel existe un classement clair entre les participants qui distingue les dirigeants des autres membres de l’entreprise criminelle »?

a) Hiérarchie

b) Réseau criminel

c) Entreprise criminelle

d) Tout ce qui précède

  1. Un modèle hiérarchique de la criminalité organisée se caractérise principalement par _____________.

a) Un agenda idéologique

b) Une chaîne de commandement de haut en bas

c) Une adhésion souple

d) Un leadership informel et temporaire

  1. Laquelle des options suivantes est typique d’une groupe criminel de type mafieux?

a) Elle a une structure hiérarchique

b) Elle contrôle un territoire/quartier

c) L’adhésion est basée sur la résidence dans un quartier particulier, plutôt que sur les liens de parenté/sang avec les autres membres

d) Rien de ce qui précède

  1. Le modèle local et culturel de la structure de la criminalité organisée souligne l’importance du/de la _______ comme base de la confiance, qui est fondamentale pour établir des relations de travail dans le cadre d’activités illégales.

a) Patrimoine

b) Chaîne de commandement

c) Idéologie

d) Pauvreté

e) Tout ce qui précède

  1. . Lequel des modèles s’applique le mieux aux petits groupes criminels opérant dans des quartiers ou dans des régions ou territoires plus petits et contrôlant une partie de l’activité illicite dans ces endroits ?

a) Modèle hiérarchique

b) Modèle local et culturel

c) Modèle d’entreprise ou commercial

d) Tout ce qui précède

e) Rien de ce qui précède

  1. Selon lequel des modèles suivants les groupes criminels organisés sont-ils considérés comme le produit des forces du marché illicite, similaires à celles qui font que les entreprises légitimes prospèrent ou meurent dans le secteur légal de l’économie ?

a) Modèle hiérarchique

b) Modèle local et culturel

c) Modèle d’entreprise ou commercial

d) Tout ce qui précèdee

e) Rien de ce qui précède

  1. Selon la théorie d’entreprise de la criminalité organisée, les groupes criminels adoptant un modèle d’entreprise commerciale ne sont pas ethniquement exclusifs et ne recourent généralement pas à la violence pour la conduite d’activités criminelles.

Vrai

Faux

  1. Les organisations criminelles avec une structure d’entreprise sont rarement organisées de manière centralisée en raison de la nature des marchés et des activités concernées.

Vrai

Faux

 

 [Grille de réponse : 1. faux ; 2. vrai ; 3. a ; 4. b ; 5. a ; 6. a ; 7. b ; 8. c ; 9. vrai ; 10. vrai]

 

Haut de page