Une riposte efficace à l’infraction de traite des personnes requiert une approche globale visant à prévenir le crime, à protéger et à aider les victimes, et à poursuivre et à punir les auteurs de cette infraction. Lorsque le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (Protocole contre la traite des personnes) a été créé, les Nations Unies ont adopté ce qu’on appelle l’approche trois P: prévention, protection et poursuite. Un quatrième P a été ajouté par la suite pour souligner la nécessité d’un partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes (voir pour plus de détails Sheldon-Sherman, 2012).
Le présent Module aborde les mesures de prévention. Pour être efficaces, ces mesures doivent viser les facteurs qui permettent la traite. Le Protocole indique que la pauvreté, le sous-développement et le manque d’égalité des chances sont des exemples de ces facteurs. Il existe toutefois de nombreuses autres causes. Les théories générales sur la prévention du crime ne seront pas traitées en détails dans ce présent Module (pour du matériel supplémentaire sur la prévention de la criminalité, veuillez consulter le Module 4 de la série de modules universitaires sur la traite des personnes et le trafic illicite des migrants).
Le présent Module explique tout d’abord le devoir de prévention de la traite des personnes imposé par le Protocole aux états parties, puis examine les causes profondes de la traite telles que la pauvreté, la corruption et l’inégalité. Le Module explore ensuite les stratégies de prévention efficaces telles que la prévention du crime et l’ouverture de voies sûres d’immigration ainsi que celles qui s’attaquent à la fois à la demande et à l’offre de traite. Il souligne également l’importance de suivre et d’évaluer l’efficacité des stratégies de prévention.
Comme l’indique la Structure de classe recommandée, ce Module devrait débuter avec le visionnage d’un court métrage Programme de sensibilisation et de prévention de la traite des personnes par kNOw MORE! (approx. 4 minutes), que les enseignants trouveront dans l’Exercice 1.