Ce modules est une ressource pour les enseignants
Stratégies efficaces de prévention
Voies sûres de migration
Les gouvernements sont essentiellement responsables de créer des voies sûres de migration, de faire respecter les frontières internationales aux trafiquants et aux passeurs de migrants et de créer des possibilités d'emploi sûres pour les travailleurs migrants. A cet effet, en décembre 2018, le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière a été adopté, en vertu duquel les États se sont engagés à traiter la question de la migration de manière exhaustive et holistique. Comme l’indique l’ICAT (2014), des progrès devraient être réalisés en mettant en œuvre les mesures suivantes :
- Permettre aux migrants des pays voisins d'entrer dans les États pour combler les pénuries de main-d'œuvre, même à court terme. Cela implique de s'assurer que le processus d'approbation est économique, simple, rapide, exempt d'obstacles inutiles et facilement compris. Les employés de l'État chargés d'administrer de tels programmes devraient être formés à la communication et à l'assistance des migrants avec une sensibilité appropriée. Ils pourraient être assistés par des traducteurs recrutés dans le pays voisin.
- Promulguer des lois et des politiques pour respecter leurs obligations internationales envers les réfugiés et les demandeurs d'asile. Cela implique de veiller à ce que tous les employés des services d'immigration agissent avec professionnalisme et humanité, sans discrimination ni parti pris.
- Ratifier et promulguer des lois nationales pour donner effet à des instruments internationaux tels que la Convention de l'OIT sur les agences d'emploi privées, 1997 (No 181), la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, 1990 et la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et son protocole de 1967.
- Autoriser et réglementer activement les agences de recrutement de migrants et les employeurs. Tous ces organismes et employeurs devraient être soumis à des inspections périodiques. Ceux qui commettent des infractions graves ou régulières aux lois applicables devraient voir leur licence révoquée. Les employeurs récalcitrants devraient être nommés et discrédités et se voir interdire d'employer des travailleurs migrants.
- Garantir l'accès à la justice des travailleurs migrants.