Ce module est une ressource pour les enseignants

Exercices additionnels

Contrairement à la section «Exercices», les activités proposées ci-dessous peuvent être utilisées à la fois comme des exercices autonomes ou des exemples pour clarifier davantage certains concepts clés durant la classe. Les activités 1 à 3 seront particulièrement utiles pour susciter des débats dans la section «Migration et trafic de migrants».

Activité 1: les frontières et le trafic illicite de migrants

Le conférencier pourrait utiliser le matériel disponible dans Fenced Out du Washington Post pour expliquer comment l'établissement de clôtures en Europe (visant à contrôler la migration irrégulière en période d'afflux exponentiel), plutôt que de limiter la migration irrégulière, déplace simplement les itinéraires de migration (trafic illicite de migrants) et, dans certains cas, a créé une demande accrue de services de traficillicite de migrants. Il sera également possible de discuter de l'impact de l'augmentation considérable des flux migratoires sur les migrants eux-mêmes et sur l'attitude des pays de destination. La source indiquée comprend du matériel audiovisuel.

La sécurité, l’asile et la violence à la frontière sud du Mexique par WOLA (Défense des droits de l’homme dans les Amériques) pourrait faire avancer la discussion sur l’impact des politiques de migration restrictives sur la migration irrégulière et le trafic illicite de migrants.

Activité 2: les causes du trafic illicite de migrants

Questions proposées pour la discussion des étudiants: à votre avis, quelles sont les principales causes du trafic illicite de migrants et qui ou quelles entités sont responsables du phénomène?

Il est suggéré que le conférencier présente une étude de cas spécifique (axée sur un pays ou une région) de mouvements migratoires complexes ayant conduit à la prolifération du trafic illicite de migrants. À titre indicatif, une référence à la crise migratoire de l'Union européenne (UE) figure ci-après. Ceci peut constituer un exemple pertinent étant donné que (i) les pays de l’UE sont des pays de destination prisés (ou des pays de transit sur la route d’autres destinations), (ii) des tragédies se sont produites en Méditerranée, qui ont été retransmises dans le monde entier, (iii) il existe un éventail de mesures (indépendamment de leur succès), qui montrent les difficultés à lutter efficacement contre le trafic illicite de migrants.

Activité 3: Exemples de causes et de motivations de migration

Les cartes suivantes donnent un aperçu global de certains pays d'origine et des raisons qui ont poussé les personnes à migrer, souvent en faisant appel aux services de passeurs. Les étudiants peuvent être divisés en groupes, chaque groupe recevant une des étiquettes. Les groupes doivent discuter et - en fonction de leurs connaissances acquises et des sujets déjà traités dans le module - présenter oralement une brève analyse (3-5 minutes) des causes / motivations de la migration dans le pays attribué. De plus, le conférencier peut envisager de demander à la classe ce qu’ils comprennent par chacun des termes analysés dans la section ‘Flux de migration mixtes’ (par exemple, réfugié, asile, migrant économique).

Syrie

Plus de 5,4 millions de personnes ont fui la Syrie depuis 2011 pour échapper à la guerre civile en cours, cherchant la sécurité au Liban, en Turquie et en Jordanie. Plus tard, elles cherchent souvent à se rendre en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

HCRNU, Urgence Syrie

Afghanistan

Les Afghans restent la plus grande population de réfugiés relevant de la compétence du HCR en Asie. La situation sécuritaire instable en Afghanistan continue de provoquer des déplacements, plus de 200 000 personnes ayant été contraintes de fuir leur domicile au cours des huit premiers mois de 2017.

HCRNU, Global Focus

Myanmar

Les opérations de sécurité menées dans l'État du Rakhine (nord) au Myanmar en réponse aux attaques contre les postes de police et de l'armée lancées le 25 août 2017 par l'Armée du salut de l'Arakan Rohingya (ARSA) ont déclenché le plus important et le plus rapide exode de réfugiés dans la région au cours des dernières décennies. Avec des chiffres atteignant parfois 20 000 personnes par jour, on estime que 471 000 Rohingyas s’étaient réfugiés au mois de septembre 2017 au Bangladesh, principalement dans le district de Cox’s Bazar. Là-bas, ils ont rejoint 33 000 Rohingyas enregistrés en tant que réfugiés dans les camps de Kutupalong et de Nayapar, ainsi qu'environ 274 500 autres, principalement dans des camps dits de fortune, et qualifiés de "ressortissants du Myanmar sans papiers"

HCRNU, Appel supplémentaire - Intervention d'urgence pour les réfugiés du Myanmar au Bangladesh

Tunisie - 2012

Plus d'un an après les événements du 14 janvier 2011, la situation socio-économique de la Tunisie reste fragile et le pays est confronté à d'importants défis. L’écart entre une forte pression migratoire et des voies de migration légale limitées est une source permanente de tension. La Tunisie est également rapidement devenue un pays d'immigration et de transit, avec des migrants en provenance principalement du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, dont le but est d'atteindre l'Europe par le biais d'une migration irrégulière depuis les côtes tunisiennes. Plus de 25 500 Tunisiens ont pris la mer après la chute du régime de Ben Ali dans l'espoir de trouver du travail ou de rejoindre leurs familles ou leurs amis en Europe.

OIM, Tunisie - activités migratoires

Activité 4: Incidences sur les droits de l'homme de la lutte contre le trafic illicite de migrants

Dans la mesure où il le juge utile, le conférencier peut ouvrir le débat sur la base des questions suivantes :

  • Comment comprenez-vous le paradoxe dans le discours sur les droits de l'homme concernant la lutte contre le trafic illicite de migrants? Veuillez justifier votre réponse.
  • Comment appliquez-vous les considérations relatives aux droits de l'homme lorsque vous réfléchissez au trafic illicite de migrants? Veuillez aborder la question du point de vue des États (d’origine et de transit) et des migrants.
  • Estimez-vous que le renforcement des contrôles aux frontières soit efficace dans la lutte contre le trafic illicite de migrants? Devrait-il être complété par d'autres mesures? Veuillez expliquer.
  • L’État a-t-il le droit (légalement et éthiquement) de fermer ses frontières aux migrants en toutes circonstances? Veuillez donner des précisions.
  • Quelles conclusions tirez-vous de l'extrait cité du rapport 2015 de la Commission européenne?

Note : À l’exception de la dernière question, des questions connexes sont posées dans le contexte de «l’exercice 1» ci-dessus.

Activité 5: l’organisation du trafic illicite de migrants et les profils des trafiquants

Il est suggéré au conférencier d’ouvrir le débat avec le profil des trafiquants dans le pays et /ou la région où le module est enseigné.

Le conférencier pourrait demander aux étudiants de créer un tableau décrivant les différents types d’opérations de trafic illicite de migrants et les profils correspondants des passeurs. Différents critères pourraient être utilisés, tels que la motivation des migrants à recourir aux services de passeurs ou le mode opératoire des passeurs. Le conférencier pourrait ensuite discuter de l'utilité et / ou de l'adéquation des différents modèles (ou autres) pour comprendre la complexité du trafic illicite de migrants et / ou vis-à-vis des objectifs de la discipline enseignée. Cet exercice pourrait également être assigné comme devoir, permettant ainsi aux étudiants d'effectuer des recherches supplémentaires.

Section suivante : Structure de classe recommandée
Haut de page